Les équipements électroménagers de la cuisine n’en finissent plus d’innover… côté technologique mais aussi côté design.
Performances, économies d’énergie, nouveaux usages et technologies : les raisons ne manquent pas aux fabricants d’électroménager pour innover dans la cuisine. Et les progrès sont impressionnants : entre 1998 et 2008, la consommation électrique des réfrigérateurs et congélateurs a été divisée… par trois !
La consommation d’eau de certains lave-vaisselle a baissé de moitié. Et l’induction permettrait de réduire les besoins en énergie de 30 à 60 % !
En parallèle, les appareils se font de plus en plus « intelligents », comme ces systèmes de cuisson guidant de plus en plus aisément leur utilisateur parmi de nombreux programmes et fonctions. Toutes ces avancées technologiques s’accompagnent de plus en plus souvent d’un réel souci de design.
Le but : l’objet fonctionnel doit s’intégrer avec le plus d’élégance possible à la décoration d’intérieur, voire en devenir un élément remarquable, comme une hotte particulièrement design, un réfrigérateur aux couleurs flashy, ou un piano de cuisine au look on ne peut plus vintage…
Outre leur aspect fonctionnel, les hottes sont aussi des objets design, au look toujours plus étonnant. Comme ce modèle développé par DE DIETRICH, intégré dans le plan de travail, actionnable par des commandes sensitives.
Crédit : DE DIETRICH
Des appareils de plus en plus intelligents, comme ce four 65 litres de GORENJE équipé du module de commande tactile Ichef+. Une innovation primée aux Design Red Dot Awards.
Crédit : GORENJE
La cuisine peut s’enrichir de nouveaux équipements, comme cette machine à café encastrable chez MIELE utilisant le système Nespresso et capable de préparer un cappuccino très rapidement.
Crédit : MIELE
En marge de la tendance high tech, les pianos de cuisson reviennent en force dans les cuisines plutôt haut de gamme. Un retour à la cuisine traditionnelle ? pas seulement puisque certains fabricants, comme FALCON, s’amusent à proposer des versions résolument stylées et décalées.
Crédit : FALCON
Toujours plus performants, les réfrigérateurs adoptent aussi des designs de plus en plus variés et recherchés. Exemple avec le modèle CoolVision de LIEBHERR, arborant un revêtement en ardoise pour s’adapter aux dernières tendances de l’architecture intérieure.
Crédit : SIEMATIC
Infinite Pro, table à induction modulable à 6 foyers, développée par ELECTROLUX dans une gamme baptisée Inspiration, censée décliner « la performance professionnelle à la maison ».
Crédit : ELECTROLUX