L’état des lieux est la dernière étape lorsqu'on quitte une location. C’est l’occasion de rendre les clés au propriétaire et de vérifier la bonne tenue des lieux par l’occupant. Voici quelques pistes pour s’assurer que votre état des lieux soit un succès.
L’état des lieux, l’heure du grand ménage
En tant que locataire, vous êtes responsable de l’état général de votre logement. Il est donc à votre charge de veiller à ce que l’appartement soit d’une propreté irréprochable pour l’arrivée de nouveaux locataires. C’est donc à vous de tout laver et dépoussiérer (même le plafond et le fond des placards) quelques jours avant l’état des lieux.
Pensez également à reboucher les trous ayant servis à accrocher des cadres ou des guirlandes lumineuses aux cloisons. Dans le futur, il est conseillé aux locataires désirant personnaliser leur logement d’utiliser des moyens de fixation enlevables qui ne laissent pas de trous dans les murs.
Servez-vous du matériel disponible en commerce pour enlever les marques d’usures sur les murs et les sols. Le passage du temps n’est pas une fatalité lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une maison. Faire mousser les moquettes est également un geste indispensable.
Être en mesure de rendre son logement dans un état irréprochable et réussir un bon état des lieux est la meilleure façon de se faire restituer le dépôt de garantie versé lors de l’installation.
Si vous avez effectué des travaux dans votre logement
Si vous avez réalisé des travaux, vous devez en discuter avec votre propriétaire et lui montrer les travaux en question. À la suite de quoi il peut se passer deux cas de figure :
Soit votre propriétaire avait donné son aval pour les travaux, et dans ce cas pas de problème.
Soit il est opposé aux travaux effectués et vous devez remettre le logement dans son état d’origine. Par exemple, si vous aviez fait tomber une cloison pour agrandir une pièce, vous devez remonter une nouvelle cloison à son emplacement d’origine, le tout à vos frais.
Il est possible de se faciliter la tâche
Des modèles d’état des lieux pré-établis peuvent se trouver sur internet. Ces modèles constituent une bonne base et vous empêcheront de passer à côté que quelque chose d’important lors de votre état des lieux. À noter que le modèle que vous choisirez doit toutefois être conforme au décret qui en fixe le contenu depuis le 1er juin 2016.
Lors de votre première installation dans votre logement, vous avez normalement rempli un état des lieux d’entrée. Conservez précieusement cet exemplaire et faites-en plusieurs copies (voire une version digitale). Ces copies serviront de preuves et points de comparaison si jamais vous tombez en désaccord avec votre propriétaire lors de votre état des lieux de départ.
Prendre des photos lors de votre installation et les conserver dans un dossier est également une bonne habitude à prendre. Une “petite marque sur le mur” peut être interprétée de plusieures façons sur le papier mais tout le monde sera mis d’accord avec une photo.
Perfectionniste ? Vous avez la possiblilité de faire appel à un notaire qui se chargera de réaliser l’état des lieux à votre place.