Vous souhaitez enfin investir dans l’immobilier seul, avec votre conjoint ou votre famille ? Mais vous hésitez entre une maison ou un appartement. Petit match des avantages et inconvénients de ces deux types de biens.
Comment bien choisir son type de logement en fonction de ses besoins ?
Choisir d’acheter un appartement
Avantages :
Les appartements sont souvent situé en centre-ville ou à proximité, cela offre la possibilité de rejoindre rapidement le centre pour sortir, aller à l’école… Vous serez aussi bien desservi par les des transports en commun. Vous gagnez en sécurité dans un appartement, les cambriolages sont moins fréquents, car vous êtes entouré de nombreux voisins. Idéal pour un investissement locatif, un appartements s’adaptent à tous types de profils, le nombre de pièces (studio, T2, T3, etc.) détermine également le besoin (étudiant, couple avec ou sans enfants). Si vous investissez dans un appartement neuf, les réparations et l’entretien de votre logement vous coûteront moins chères qu’une maison sauf, dans un appartement ancien il y aura cependant des exceptions (voir « inconvénients ») liées au principe de copropriété et répartition des charges.
Inconvénients :
La proximité avec de nombreux voisins peut entraîner des conflits de voisinage (ex : bruit). Vous aurez globalement moins d’espaces. L’air est plus pollué en ville. Vous devrez faire plus attention à ne pas déranger la liberté de vos voisins notamment avec les nuisances sonore. La Copropriété entraîne travaux élevé (ex: ravalement de façade, huisseries, …) et peut limiter les travaux réalisables car en accord avec le syndic. De plus, si vous possédez un véhicule, un appartement en centre-ville ne dispose pas toujours d’une place de parking ou d’un garage, vous devrez alors envisager une location ou un achat complémentaire.
Craquer pour l’achat d’une maison
Avantages :
La maison reste le type de logement préféré de 80 % des Français. Les maisons sont idéales pour les familles, car elles proposent généralement beaucoup d’espaces et possèdent généralement un jardin (voir une piscine). Elles sont davantage éloignées du centre ce qui permet de ne pas subir la pollution de la ville, de profiter d’un cadre calme ainsi qu’une meilleure entente avec vos voisins, car ils sont moins nombreux et plus distants de chez vous par rapport à un appartement. Enfin, avec une maison vous avez une plus grande liberté de travaux : agrandir votre maison, aménager votre jardin…
Inconvénients :
Au niveau des travaux, tout est à votre charge car il n’y a pas de copropriété, ainsi que l’entretien de votre jardin et votre piscine (si vous en avez une). Pour la revente de votre maison, cela risque de prendre plus de temps qu’un appartement, car une maison est généralement plus grande donc plus coûteuse, les acheteurs potentiels réfléchissent plus calmement avant de s’engager. Vous serez plus éloigné du centre-ville (sauf exception) et donc dépendant des transports en commun ou d’un véhicule personnel pour vos déplacements ainsi que ceux de vos enfants ( ex : aller à l’école, au sport, etc.). De fait, l’achat d’un second véhicule est souvent à envisager.
Le prix d’un achat immobilier dans l’ouest :
Du fait de leur emplacement en périphérie des villes, les maisons sont accessibles à un prix médian au m² moins élevé qu’un appartement où la situation proche des centres-villes (services, commerces, écoles et universités, etc.) entraîne une forte demande et donc un prix médian au m² supérieur.
Ci-dessus : le prix médian au m² dans l’Ouest.