Acheter un bien neuf est un investissement séduisant la plupart des ménages dus à son aspect fonctionnel et pratique. Un nouveau logement représente plusieurs avantages sur le plan fiscal, sans oublier les garanties offertes à l'acheteur.

Le choix d’un bien immobilier neuf

Choisir un appartement ou une maison neuve implique une étude minutieuse sur les différentes caractéristiques. En effet, il existe plusieurs types de bien disponibles sur le marché comme l’achat sur le plan ou achevé. Ces deux types de bien imposent le même processus durant l’acquisition. Le plus important reste le choix de l’emplacement parce qu’il doit répondre à vos attentes surtout pour la qualité du bien. Vous devez faire une évaluation de la maison et examiner les documents transmis par un expert en vente immobilière.

Quelles sont les étapes pour acheter un bien neuf ?

La première étape à entreprendre quand on veut acquérir un bien reste l’évaluation du budget. Il s’agit d’une procédure simple qui nécessite une discussion avec un promoteur. Ce dernier pourra vous aider pendant la recherche d’un bien répondant à vos besoins. Vous aurez le choix entre les offres présentées par les constructeurs sur les divers sites internet.

La prochaine étape consiste à signer un contrat de réservation. Il faut noter qu’une visite dans les logements peut vous aider lors du choix final. Le contrat comporte ainsi d’autres détails qui ne sont pas d’ordre matériel tel que : le prix, le délai des travaux et la date limite pour la signature définitive du contrat. Vous êtes tenu de verser un dépôt de garantie moyennant 5% du prix de vente. Vous devez procéder au financement du bien qui se fait dans la plupart des cas avec un prêt immobilier. Enfin, vous avez le dernier mot avant de signer le contrat.

Si vous achetez un bien, vous avez le droit d’effectuer une vérification et faire des commentaires. Les garanties qui vous seront octroyées sont : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale. Ces garanties vous serviront pour faire valoir vos droits en tant que futur propriétaire.

Les avantages de l’acquisition d’un nouveau bien

Un nouveau bien apporte des avantages majeurs sur le plan financier puisqu’il n’est plus question de rénovation. La fiscalité est également touchée par les privilèges à noter ;

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article