Pour un lancement initialement prévue au 1er janvier 2021, la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs (la RE2020) entrera en vigueur au début de l'été 2021.
Le 7 mai 2020, Julien Denormandie, actuel ministre en charge de la ville et du logement, a annonce le report officiel de la RE2020 à l’été 2021. Un recul de 6 mois de la date de lancement de cette nouvelle réglementation environnement qui prendra désormais la suite de la RT2012 (réglementation thermique en place depuis le 1er janvier 2013).
Qu’est-ce que la RE 2020 ?
Cette nouvelle réglementation environnementale doit permettre de construire des bâtiments « basse consommation » puisqu’elle intègre les objectifs du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) mais également des bâtiments « à énergie positive » (que l’on appelle aussi BEPOS). Le bâtiment, immeuble ou maison devra à la fois produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera mais on devra également prendre en compte les besoins énergétiques et émissions de carbone tout au long du cycle de vie du bâtiment (pollution des matériaux, construction, utilisation, déconstruction, etc.). Cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs a été prévue par la loi ELAN (« Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique »).
Une réglementation environnementale et écologique ?
L’objectif est de rendre des les bâtiments à la fois performants et de lutter contre le changement climatique en amont et en avant de leur construction. Les bâtiments répondant à cette nouvelle norme RE 2020 doivent voir leur impact carbone diminué lors de leur construction mais également améliorer leur performance énergétiques pour leur alimentation en énergie tout en réduisant ces besoins.
Un report de la réglementation environnementale 2020 à 2021
La covid-19 et les mesures de confinements ont mis en suspens les échanges et discussions en cours d’élaboration de la RE2020. De nombreux points sont encore en débat et méritent de s’y attarder pour que cette réglementation puisse diminuer l’impact sur le climat de l’immobilier neuf et que cela poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs tout en garantissant aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures.