L'île, située au large de Cancale, a été acquise par Pierre Kosciusko-Morizet, frère de l'ex-ministre.
L’île des Rimains abrite un fort du XVIIIe siècle construit sur des plans de Vauban. Elle a récemment changé de propriétaire. L’acquéreur n’est autre que Pierre Kosciusko-Morizet, co-créateur du site Internet PriceMinister et frère de l’ex-ministre NKM.
« Le fort a repris vie. Une nouvelle famille s’y est installée », se félicite Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale. Le lieu constitue un « cadre agréable pour passer du temps avec ses proches, de façon discrète ».
C’est le moins que l’on puisse dire. Le fort, protégé par de hauts murs d’enceinte, n’est accessible que par la mer ou les airs. L’île abrite un héliport, une piscine. Son ancien propriétaire, le célèbre boulanger Lionel Poilâne, y avait amené à grands frais l’eau, l’électricité, le téléphone… « L’intérieur est luxueusement aménagé », rappelle Maurice Jannin, conseiller général et ancien maire de Cancale.
Le montant de la transaction n’a pas filtré « mais il doit approcher des chiffres énormes », poursuit Maurice Jannin. Au moment de la vente par la famille Poilâne, Département et Conservatoire du littoral avaient été sollicités. « Nous avions contacté le notaire chargé de la transaction. Il avait refusé de nous donner le prix du bien. »
La vente s’est faite sans grande publicité. « Pierre Kosciusko-Morizet souhaite la discrétion. C’est une valeur que nous avons en commun », conclut Pierre-Yves Mahieu.