Vous avez une soudaine envie de vous isoler du monde alors pourquoi pas investir dans une île déserte ? Mais comment procède-t-on pour obtenir une de ces îles ?

Que faire en amont de l’investissement ?

Il faut absolument que vous renseigner un maximum avant de réaliser cet achat en essayant d’obtenir toutes les informations que vous pourrez. Voici une petite liste des informations à obtenir en priorité :

Vers qui se tourner pour procéder à l’achat ?

Comme pour tout bien immobilier, il faudra vous adresser à une agence immobilière même si dans ce cas précis, il faudra contacter une agence spécialisée dans ce domaine. Les îles peuvent être vendues par un particulier, une commune ou un État. S’il s’agit d’une île se trouvant à l’étranger, l’agence se chargera de vous mettre en contact avec l’État en question.

Quelle sont les différents prix pour une île ?

Il existe un grand nombre d’îles à des prix grandement différents, tout dépend de l’île et de sa situation géographique.

Les prix peuvent aller de plusieurs dizaines de milliers d’euros à plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce qui influent le plus sur le prix de l’île n’est autre que sa localisation. Par exemple, une île dans les Caraïbes pourra être acquise pour 5-6 millions d’euros contre dans les 5-6 000 euros dans les régions des lacs du Canada.

Les contraintes d’avoir une île (tout n’est pas si beau)

Une île, le rêve ? Oui (sûrement même), mais il y a aussi des contraintes, notamment si elle est isolée et qu’elle n’est pas “viabilisée” (accès ou équipement eau, électricité). Il vous faudra aussi engager un gardien pour entretenir et garder votre île pendant votre absence car une île isolée n’est pas à l’abri d’inconnu qui pourrait rentrer chez vous. L’île peut être difficile d’accès, vous pouvez donc être amené à réaliser des travaux plus ou moins onéreux : cale sur une plage, ponton ou même piste d’hélicoptère (Soyons fous ! On parle quand même d’acheter une île :D). Au final, comptez environ 500 000 euros de plus si vous voulez faire construire et entretenir votre île.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article