Vous avez pour objectif de vous lancer pour la première fois dans l’investissement locatif ? Découvrez les principes fondamentaux de l'investissement immobilier.
En amont de l’investissement
L’information est la chose la plus importante avant de se lancer dans l’immobilier. Vous devez à tout prix vous renseigner sur le type de bien qui fonctionne le mieux sur le marché immobilier de la zone que vous ciblez, car les locataires n’auront pas les mêmes attentes en fonction des régions.
Vous devez aussi définir quel est le montant de votre investissement. Cela aura obligatoirement une influence sur le type de bien dans lequel vous pourrez investir, s’il s’agit d’une location pour des étudiants seuls ou en colocations, si au contraire vous souhaitez louer à une famille ou encore si vous souhaitez toucher des saisonniers.
L’immobilier locatif
Étudier avec attention l’environnement de votre futur bien immobilier locatif, car il définit votre style de locataire. Par exemple, si votre logement se situe à côté des universités, il est fort probable qu’il intéresse des étudiant. Dans cette situation il sera plus judicieux d’adapter votre bien en fonction, en choisissant d’investir dans un studio, T1 ou T2 si vous souhaitez le louer rapidement.
Choisissez une ville dynamique, car il sera plus facile pour vous de trouver rapidement des locataires ou même de revendre votre bien par la suite.
Attention tout de même, car certaines grandes villes ont un marché contenant plus d’offres que de demandes.
Ancien ou neuf ?
Que vous choisissez d’investir dans le neuf ou l’ancien, cela n’aura pas un impact si important au niveau du coût global, car l’ancien sera moins cher à l’achat et aura un rendement plus rapide que le neuf, mais cette différence est en partie réduite par le dispositif Pinel et des charges moins élevées lorsque l’on investit dans du neuf.
Ce qui devrait vous aider à définir votre choix est le type de locataire que vous souhaitez toucher. Pour cela il faut suivez nos conseils pour choisir un locataire.