C’est parti, les résultats du bac tombent aujourd'hui ! Le casse-tête des parents commence officiellement avec la recherche de logement, du fait de la tension locative dans les grandes villes notamment, avec souvent des logements qui partent très rapidement une fois mis sur le marché de la location !
Tour d’horizons des possibilités : quelles sont les différents types de logements ?
Le CROUS
Idéal pour les petits budgets, avec des résidences souvent implantées à proximité des campus, ces résidences sont prises d’assaut très vite. Il faut avoir fait une demande via le Dossier Social Étudiant (DSE) en amont. Attention, les places sont limitées et la priorité est donnée aux étudiants boursiers.
Les résidences étudiantes privées
Principalement des studios meublés et équipés, souvent au budget un peu plus élevé. Les résidences disposent souvent d’espaces communs : laverie, salon TV, salle de sport. Il s’en construit régulièrement des nouvelles, avec des prestations modernes. Idéal pour celles et ceux qui ont besoin d’un cadre rassurant avec d’autres étudiants. Certaines sont gérées par des bailleurs sociaux, avec des conditions d’admissions plus restrictives et des tarifs adoucis, et d’autres sont privées où l’on retrouve des prix de marché classique, voire plus élevés qu’en logement indépendant du fait des services apportés.
La location libre
Le marché classique, diffus, tendu, voire très tendu dans certaines métropoles, avec des prix parfois très élevés par rapport au type de logement proposé. Ici, il ne faut pas tergiverser : préparez bien votre dossier en amont, envoyez le même avant aux agences ou aux propriétaires si vous le pouvez, vous leur ferez gagner du temps et montrerez votre sérieux. Il y a souvent plusieurs dizaines de demandes pour un logement. Alors pour être dans la course, soyez bien préparés avec un dossier bien carré pour marquer des points ! Un conseil : certains propriétaires qui louent en direct attachent une importance à la relation avec les parents lors des visites, pensez-y, c’est important !
La colocation
Elle a l’avantage de proposer des loyers légèrement inférieurs à la location libre, avec des logements plus grands du fait des espaces communs. Attention, ce n’est pas faite pour tout le monde et la réussite de vos études peut dépendre aussi des autres colocataires, mais c’est aussi une bonne école pour apprendre à vivre en communauté. L’idéal : trouver une colocation avec des étudiants que vous connaissez et qui partagent votre rythme et votre style de vie !
Chambre chez l’habitant
C’est une solution intéressante pour un(e) étudiant(e) pas trop fêtard(e), car vous vivez chez les propriétaires. Souvent les chambres ont des accès indépendants et/ou sont un peu isolées de la maison, avec des espaces sanitaires et cuisine également indépendants pour donner un peu d’intimité au locataire comme aux propriétaires. Une solution souvent peu onéreuse et rassurante pour les parents !
Le conseil du pro :
Ne vous jetez pas sur le premier logement venu, surtout si vous êtes encore tôt dans la saison ! Oui la demande est forte dans certaines villes, oui tout le monde recherche en même temps. Mais n’oubliez pas que certains propriétaires l’ont bien compris et en profitent aussi, avec des logements parfois très chers pour une piètre qualité… En revanche, une chose est certaine, c’est une recherche qui peut prendre du temps, surtout si vous n’habitez pas à côté de la ville recherchée. Il faut fouiller, apprendre à connaître le marché local au fur et à mesure des annonces épluchées tout en restant réactif si un logement vous plait ! Organisez-vous en amont et anticipez un maximum, en transmettant votre dossier à plusieurs agences et en leur expliquant votre recherche. Certains pourront aussi vous conseiller sur les quartiers à privilégier en fonction de votre école,
elles font ça tout le temps et connaissent bien leur secteur !
Comment bien préparer votre dossier ? l’objectif : être réactif et montrer que vous êtes prêts et rigoureux.
- Carte d’identité de l’étudiant
- Justif d’affectation ou d’inscription
- Carte d’identité + revenus + avis d’imposition du ou des garants
- 3 fiches de paie du ou des garants ou justificatif de revenus
- Attestation de garant Visale (gratuite, en ligne)
- RIB, attestation de domicile actuelle
Pour être sûr.e de ne rien oublier tout en sécurisant vos documents personnels, pensez à
Petit bonus : une lettre de présentation courte, humaine, bien écrite. Ça peut faire la différence.
Est-ce qu’il faut laisser un dossier papier à chaque fois ?
Aujourd’hui, la plupart des agences sont digitalisées : vous pouvez télécharger votre dossier en ligne ou l’envoyer par mail en amont de la visite. Vous pouvez aussi avoir votre dossier sur une clé USB, que vous conservez sur vous lors des visites. Et les propriétaires ont désormais à peu près tous l’habitude de travailler avec l’informatique aussi.
Ça y est, vous êtes fin prêt pour vous lancer dans la course au logement étudiant ! Alors si vous deviez retenir l’essentiel de cet article, c’est :
- Préparez votre dossier en amont. Il doit être complet !
- Soyez réactifs mais ne vous jetez pas sur le premier taudis visité
- Et respirez : des logements, il y en a. Ce qui compte, c’est d’être prêt quand ça bouge.