Bien souvent la recherche de location d’un appartement est difficile pour les personnes en recherche d’emploi. Cet article vous permet de comprendre les attentes d’un bailleur à son locataire.
Cette confiance mutuelle se caractérise principalement par la solvabilité du locataire. Cependant, dans le cas contraire, il existe quelques dispositifs afin de se loger correctement sans emploi.
Le Dossier de location
En effet, lors de la visite du bien, vous pouvez présenter un dossier complet au bailleur comprenant : pièce d’identité, revenus (votre emploi précédent ou celui de vos garants), et avis d’imposition.
Le Logement HLM
De plus, positionnez-vous sur un logement HLM, ils sont dans l’optique d’aider les personnes en recherches de logements, un organisme peut se porter garant pour vous. Reportez-vous vers la garantie Loca-Pass, voir également Garantie Logement Loca-Pass : Qui peut m’aider ?
L’Allocation Logement CAF
Ensuite, faites une demande d’Allocations Logement à la CAF, vous pourrez présenter votre demande à votre futur bailleur. Cela confirmera votre sérieux. Aussi, si vous en avez la possibilité, vous pouvez présenter un justificatif d’allocations de retour à l’emploi, c’est une garantie maximum de deux ans qui ne fournit pas un salaire mais une garantie de vos revenus pour louer un bien. Voir également : APL, Aide Personnalisée au Logement
L’assurance Loyers Impayés
Toutefois, pensez à demander au bailleur lors de la visite de l’appartement, s’il a souscrit à l’assurance Loyers Impayés (GLI), car dans ce cas il vous sera impossible de continuer plus loin vos démarches pour le bien en question. Et oui, la démarche est compliqué mais possible, ne vous découragez pas dans vos recherches!
Et voilà maintenant tous les outils pratiques pour votre recherche de biens à louer! Bonne chance à vous !