Pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiants et répondre à la demande de logements, les projets immobiliers yonnais se multiplient.
À La Roche-sur-Yon, la première initiative logement originale concerne la réhabilitation d’un ancien Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en 84 logements du T1 au T3, dont un quart est destiné aux étudiants.
Ce projet, porté par Vendée Habitat, se veut accessible et les différents appartements proposés bénéficient de prix adaptés aux revenus des étudiants. Des emplacements stratégiques
La résidence Cécile-Sauvage est située au 50, boulevard d’Angleterre, directement sur le pentagone, un endroit stratégique pour les étudiants qui peuvent ainsi être proches de leurs écoles et du centre-ville. Intéressant quand on sait que la plupart sont piétons.
Une résidence universitaire pour 2018
Une nouvelle résidence universitaire proposera 100 logements étudiants, sur demande du Crous qui a sollicité la mairie de La Roche-sur-Yon. La résidence devrait être terminée pour la rentrée 2018. Son emplacement a été mûrement réfléchi, puisqu’elle se situera à la gare, juste après la Loco Numérique.
La mairie travaille également avec les promoteurs privés de manière à ce que des opérations immobilières portant sur des appartements du studio au T2 soient dédiées aux étudiants. C’est un investissement qui peut s’avérer payant, car la demande est forte et l’offre à peine suffisante. Ça sera d’autant plus vrai dans les années à venir car certaines écoles devraient augmenter leur capacité d’accueil d’étudiants.