Et oui, c’est vrai qu’une chambre peut faire moins de 9m² et le contraire est pourtant une idée reçue bien ancrée dans les esprits, y compris chez certains professionnels de l’immobilier
Pourquoi cette surface est elle aussi présente dans nos esprits et que disent les textes exactement ? Allons voir ça de plus près !

Logement décent ou chambre : l’origine de la confusion

Pendant des années, de nombreuses émissions de tv ont permis de démocratiser l’immobilier pour les français, en faisant rentrer l’agent immobilier dans les foyers, en proposant des aménagements, des visites, de la déco, des travaux, etc… Et combien de fois a-t-on entendu sur nos écrans que la chambre devait faire 9 m2 ?

Alors qu’en réalité, ces 9 m2 concernent la notion de logement décent.

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le décret n° 2002-12 du 30/01/2002 et son article 4 : Le logement dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 m2 et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 m, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3.

En clair, si vous avez un logement de 40 m2, dont la pièce principale fait 25 m2 par exemple, alors vous pouvez avoir une chambre de moins de 9 m2. Si c’est un studio en revanche, la chambre devra faire au moins 9m2 puisque c’est la seule pièce. A noter que dans les logements neufs, la surface minimale est de  à 14m2.

On comprend donc mieux l’amalgame qui est souvent fait !

 

Oui, une chambre peut faire moins de 9 m2

Mais on ne peut pas faire une chambre dans 5 m2 quand même ?

Pour le savoir, cette fois il faut aller voir le règlement sanitaire propre à chaque département. Exemple en Ille et Vilaine, à l’article 40.3 : « Les autres pièces d’habitation ne peuvent avoir une surface inférieure à 7 m2 ».

Spoiler alert : c’est identique dans le 29, le 22 et le 56 ! Avec une légère nuance dans le 22, où la pièce principale doit faire 12 m2 si le coin cuisine est compris dedans (9 m2 si cuisine séparée).

En d’autres termes, si vous avez un logement avec un salon de 20 m2, une chambre de 8,8 m2 et une autre de 7,5 m2, et qu’il y a bien au moins 2,20 m de hauteur sous plafond, alors votre logement sera considéré comme décent.

Attention ! Ce fameux règlement sanitaire départemental indique également que les pièces principales et les chambres doivent posséder une fenêtre avec un accès direct à l’air libre et permettant une surface d’ouverture suffisante. Donc si vous avez une mini-fenêtre en forme de meurtrière comme dans le bâti ancien par exemple, ou alors une chambre séparée du couloir avec une verrière pour donner de la lumière, car les fenêtres sont dans le couloir, ou encore une chambre avec un châssis fixe que vous ne pouvez pas ouvrir : désolé, mais on ne pourra l’appeler chambre officiellement.

Attention encore !! Dans le cadre d’une colocation par exemple, ou chaque locataire possède son propre bail, chaque chambre devra alors faire au moins 9m2, car sa chambre est considéré comme son espace privatif.

 

Le règlement et le confort…nuances !

Dans la réalité, sur le terrain, en visite avec les clients, il est difficile d’appeler « chambre » une pièce de 7 m² même si elle respecte toutes les conditions de hauteur, volume, ventilation. Car le ressenti d’étroitesse lors d’une visite peut être réel. Donc au risque de créer du déceptif chez le visiteur, on l’appellera plutôt bureau ou petite chambre d’enfant…

C’est là qu’intervient la bonne appréciation du professionnel dans la présentation d’un bien, car une pièce de 7,5m2 avec 2,20 m de hauteur sous plafond vous paraîtra très étroite alors que la même pièce avec une hauteur sous plafond haussmannienne de 3,20 m vous semblera beaucoup plus confortable.

Je souhaitais vous partager ces points de règlement, car j’ai récemment rencontré un client, à 2 doigts de me traiter de menteur quand je lui affirmais que c’était bien une chambre, avec 8,8 m² Carrez, 2,50 m HSP et une porte-fenêtre ouvrant sur le balcon… Les idées reçues ont encore de beaux jours devant elles, mais j’espère que j’aurai au moins convaincu certains d’entre vous !

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article