Le voisin de Sophie se promène souvent nu chez lui et sur son balcon. Le problème, c'est que Sophie est fréquemment témoin de la nudité de son voisin et elle se demande s'il en a le droit. Aujourd'hui, Ouest France Immo vous dit tout sur la nudité et le voisinage.

Il y a quelques jours, nous avons reçu le message d’une abonnée Facebook nous expliquant sa situation. Le voisin de Sophie* passe beaucoup de temps en tenue d’Adam et ne semble pas particulièrement animé par l’envie d’être discret. En effet, ce dernier, que nous appellerons Jean pour des raisons pratiques, a l’air d’apprécier les sessions bronzages et ménages dans le plus simple appareil. 

Si rien n’interdit à Jean d’aimer se promener dévêtu, a-t-il pour autant le droit de le faire ? 

 

Que dit la loi ? 

Selon la loi, Jean a tout à fait le droit de se promener nu chez lui si le cœur lui en dit ! En théorie, si Jean veut passer l’aspirateur, cuisiner ou arroser ses plantes nu comme un ver, il est dans son bon droit. Là où Jean est en tort, c’est qu’il le fait à la vue de tous. 

En effet, l’Article 222-32 du Code Pénal stipule que « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »

Vous l’aurez donc compris, la faute de Jean est d’imposer sa nudité à la vue de Sophie et sûrement à celles de ses autres voisins et des passants.  En cas de plainte, il s’expose ainsi à la peine citée ci-dessus. Pire, si parmi les témoins de sa nudité se trouvent des mineurs de moins de 15 ans, la peine est portée à deux ans d’emprisonnement et à 30 000 euros d’amende. Une addition plutôt salée pour quelques minutes de naturisme.

En revanche, si personne ne peut vous voir, vous pouvez très bien faire bronzette dans votre jardin ou danser dans votre salon toutes fenêtres ouvertes en tenue d’Eve ou d’Adam.

 

Dans quels cas suis-je passible de poursuite ? 

Tout d’abord, vous devez prendre conscience que, même si vous vous exposez sans le faire exprès, vous êtes passible de poursuite pour exhibitionnisme. C’est le cas par exemple si vous venez ouvrir nu.e la porte à votre conjoint.e et qu’un voisin vous aperçoit dans votre plus simple appareil. 

Autre cas possible de poursuite si, à l’instar du « ugly naked guy » dans la série Friends (le « gros tout nu » dans la version française), vous aimez vous promener nu.e dans votre salon sans rideaux aux fenêtres. En soi, le problème ne vient pas du fait de déambuler dévêtu dans son appartement, mais bien, encore une fois, du fait d’être facilement visible de l’extérieur.
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de déambuler pour que vous puissiez être qualifié.e d’exhibitionniste. Vous pouvez très bien être assis.e dans votre canapé à regarder une série, mais si quelqu’un peut vous voir depuis la voie publique, alors vous êtes en tort aux yeux de la loi.

Si vous n’avez aucun vis-à-vis, vous êtes tranquilles. Dans le cas contraire, investissez dans des rideaux ou couvrez-vous. En revanche, si vous possédez des rideaux et que vous trouvez un passant le nez collé à votre vitre en train de regarder chez vous, vous ne pourrez pas être mis en cause. 

Vous pouvez également faire l’objet d’une plainte si vous pratiquez le naturisme au sein d’une colocation sans l’accord préalable de chacun de vos colocataires. 

En outre, si votre salle de bain possède une fenêtre ; félicitations, vous êtes chanceux.euse, mais n’oubliez pas d’installer un rideau de douche ou un store à la fenêtre ! 

 

 

Nos conseils pour Sophie

Chère Sophie,

Il est très probable que Jean n’ait pas conscience qu’il puisse être vu lorsqu’il se dévêtit. Dans un premier temps, nous vous invitons à informer Jean de la gêne occasionnée. Vous pouvez aller le voir directement ou lui déposer une lettre dans sa boîte aux lettres l’informant gentiment qu’il expose ses parties intimes à la vue de tous. Il lui suffira d’investir dans une paire de rideaux et/ou un caleçon pour régler le problème.

Mais si Jean n’est pas coopératif et que, comme dans le film Gazon Maudit, il vous répond :  » Hé oui, mais je suis chez moi, et chez moi, je me balade à poil si je veux ! », vous pouvez lui rappeler calmement la peine qu’il encourt en cas d’entêtement et l’inviter à profiter des nombreux lieux naturistes de France.

 Si Jean continue de vous ignorer et de s’exposer dans le plus simple appareil, vous pouvez écrire à votre syndic pour l’en informer.

Enfin, si malheureusement, même le syndic n’a pas réussi à faire se rhabiller Jean, vous pourrez vous rendre au commissariat de police afin de porter plainte pour exhibition sexuelle. Mais on ne doute pas que votre voisin sera compréhensif et enfilera rapidement un caleçon la prochaine fois qu’il ira bronzer sur son balcon. 

 

Qu’en est-il de la nudité partielle ? 

Effectivement, si Jean troc la nudité totale pour déambuler torse-nu, il n’encourt plus rien. La loi autorisant les hommes à se promener torse-nu dans la rue (hors arrêtés de police spécifiques), ils en ont donc également le droit au sein de leur foyer.
A contrario, enfiler une culotte ne suffira pas pour la gent féminine. Et oui mesdames, si vous êtes adeptes du bronzage topless (la poitrine découverte), vous vous exposez aux mêmes poursuites pour exhibition sexuelle qu’en cas de nudité totale. Il faudra par conséquent être très attentive à votre environnement avant de faire tomber le haut ! 

 

*Le prénom a été volontairement modifié pour préserver l’anonymat 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article