Quand vient le moment de vendre un bien immobilier, il devient essentiel de trouver un bon prestataire pour faire aboutir votre projet le plus rapidement possible et au meilleur prix. À cette fin, vous devez pouvoir poser les bonnes questions afin de choisir une agence immobilière qualifiée.

Quelle est l’importance des agences immobilières ?

Ces professionnels de l’immobilier font office d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur de biens. Elles emploient des personnes physiques, des agents, qualifiés dans le domaine et à même de vous fournir les meilleurs conseils. Les agences immobilières disposent d’importants réseaux d’acheteurs et de vendeurs, ainsi que des informations de premier ordre sur l’actualité du marché. C’est d’ailleurs ce qui constitue leur atout.

En sollicitant une agence immobilière, vous bénéficiez des services de professionnels : elles s’occupent de toutes les formalités administratives et juridiques, techniques et financières. De toute évidence, c’est la meilleure solution lorsque vous manquez de temps, d’énergie et des capacités nécessaires pour vous occuper vous-mêmes de toutes les démarches.

Choisir une agence immobilière bien implantée localement

Le premier critère de choix est la proximité de votre agent et sa bonne connaissance du marché local. Les prix de vente variant souvent d’une rue à une autre dans les grandes agglomérations, il est donc important de porter son choix sur une agence dans un rayon de 10 km environ du logement. Se référant aux transactions récentes de biens similaires dans le voisinage, le professionnel pourra vous donner de précieux conseils sur la tendance du marché. Cela lui permettra aussi de bien positionner votre appartement ou votre maison pour une vente rapide.

Par contre, si vous souhaitez vendre un bien atypique (un loft ou une très grande surface), votre choix pourra se porter sur une agence spécialisée, même si cette dernière n’est pas implantée localement.

Vérifiez le professionnalisme de l’agence immobilière

En règle gĂ©nĂ©rale, la notoriĂ©tĂ© des agences s’établit par le phĂ©nomène de « bouche Ă  oreille ». Dans cette logique, les anciennes agences qui ont survĂ©cu Ă  plusieurs crises du secteur sont Ă  privilĂ©gier. Lorsque vous franchissez la porte d’une agence demandez Ă  voir un spĂ©cialiste de votre zone et type de bien, chaque agent d’une mĂŞme agence peut avoir sa spĂ©cialitĂ©. Un bon agent doit prendre le temps de vous Ă©couter, cela dĂ©note de son aptitude Ă  installer un bon climat de confiance entre vous. Un prĂ©alable assez important qui va beaucoup jouer dans la suite de vos relations.

En outre, aucune agence sérieuse ne vous donnera une estimation précise sans avoir visité le logement à vendre. Le professionnel doit également être en mesure de vous fournir quelques références de biens dont il s’est chargé dernièrement. Vous pouvez contacter ces clients pour avoir leur avis sur l’agence en question.

Comme la plupart des vendeurs, votre objectif est de vendre vite et au meilleur prix. Il faudra donc porter votre choix sur une ou plusieurs agences immobilières les plus qualifiées qui vous permettront d’atteindre votre but dans les meilleures conditions.

Nos biens immobiliers Ă  vendre ou Ă  louer

Donnez votre avis et commentez cet article