Il n’est pas rare que les propriétaires bailleurs exigent un garant pour louer leur logement. Le garant est une sécurité pour le propriétaire en cas d’impayé de son locataire. Cependant, il existe des solutions pour louer sans garant. Ouest France Immo vous explique.

40 % des locataires n’ont pas la possibilité d’avoir un garant*

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir un garant pour louer un logement, il est parfois difficile de faire sans. En effet, il n’est pas rare que les propriétaires bailleurs demandent qu’une personne se porte caution en cas d’impayés.
Pourtant, tout le monde n’a pas dans son entourage une personne qui soit en capacité de se porter garant. Au vu des conditions nécessaires pour se porter caution, 40 % des locataires se retrouvent sans personne dans leur entourage pouvant les aider.

Certains propriétaires l’ont bien compris et ont plutôt opté pour une assurance loyers impayés.
Néanmoins, il est encore courant de demander un garant pour contracter un bail de location. 

 

Je n’ai pas de garant, comment faire ? 

Dans le cas où votre propriétaire n’a pas souscrit d’assurance loyers impayés et demande impérativement un garant, il existe plusieurs solutions.

La première consiste tout simplement à échanger avec le propriétaire et à essayer de le convaincre de votre sérieux. 30% des propriétaires acceptent de louer leur logement sans garant. Ainsi, il est possible que votre bailleur soit sensible à votre situation.
Vous pouvez par exemple lui présenter vos dernières quittances de loyer afin de le rassurer et y adjoindre une lettre de recommandation de votre précédent bailleur pour appuyer votre demande.

Enfin, sachez que si votre propriétaire a souscrit une assurance loyers impayés, il ne peut pas vous demander un garant, sauf si vous êtes étudiant.e ou apprenti.e.

À savoir que si vous cherchez un logement dans le cadre d’une colocation, vous pourriez être exempté de garant personnel. En effet, dans le cas d’un bail unique, une ou plusieurs personnes peuvent se porter caution pour l’ensemble de la colocation. Ainsi, le ou les garants de vos colocataires peuvent, s’ils l’acceptent, se porter caution pour vous également. En revanche, cela ne s’applique pas si vous contractez un bail différent par colocataire.

 

Puis-je faire appel à un garant moral ? 

Vous pouvez par ailleurs faire appel à un garant moral. Un garant moral peut être une association, une banque ou un organisme spécialisé par exemple. Ces solutions, contrairement à un garant physique (famille, amie, etc.), sont majoritairement payantes, mais permettent d’augmenter vos chances d’acceptation. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

 

La Garantie Visale

L’alternative la plus connue est sûrement la caution Visale d’Action Logement. Il s’agit d’une option gratuite garantissant le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement de votre part ainsi que la prise en charge d’éventuelles dégradations. Cette garantie s’applique pendant toute la durée d’occupation du logement, y compris en cas de renouvellement du bail. 

Ce dispositif est néanmoins soumis à conditions. Vous pouvez demander la garantie Visale dans le cadre d’une location d’un logement du parc privé si : 

  • Vous avez 30 ans ou moins, quelle que soit votre situation professionnelle (étudiant.e et alternant.e inclus)
  •  Vous avez 31 ans ou plus et :
    • vous êtes salarié.e du secteur privé justifiant d’un salaire mensuel net de 1 500 € ou moins
    • vous êtes salarié.e du secteur privé en mutation professionnelle (CDI en période d’essai, CDD depuis moins de 6 mois, en promesse d’embauche ou en mutation)
  • Vous faites l’objet d’une signature de bail mobilité, peu importe votre âge

Bon à savoir : Si vous êtes intérimaire, vous pourriez prétendre à une garantie du Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT). Disponible sous conditions, le FASTT est complémentaire à la garantie Visale et assure au bailleur le paiement du loyer sans retard à la date convenue.

 

Les organismes garants 

Si vous ne pouvez pas prétendre à la garantie Visale, tout n’est pas perdu pour autant. En effet, vous pouvez choisir de faire appel à un organisme de cautionnement privé comme Garantme, Cautioneo ou Wemind. Moyennant le paiement d’une cotisation de votre part représentant un pourcentage de votre loyer mensuel (généralement de l’ordre de 3,5 %), la société se porte garante pour vous.
Attention toutefois, en cas de défaillance de paiement, le loyer et les charges restent dus. Si l’organisme choisi indemnisera le propriétaire, vous serez malgré tout tenu.e de rembourser l’organisme.

 

Faire appel à votre employeur

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre employeur peut se porter caution pour la location de votre futur logement. Pour cela, vous devez avoir une situation stable dans l’entreprise et, bien entendu, de bonnes relations avec celle-ci.
Vous devez néanmoins prendre en compte les contraintes que cela pourrait impliquer avant de faire la demande auprès de votre employeur. Vous sentirez-vous libre de quitter votre entreprise au besoin ? Cela peut-il avoir des répercussions sur votre carrière ?
Il s’agira de peser le pour et le contre et de faire un choix éclairé.

 

La caution bancaire en dernier recours

Cette dernière alternative est à considérer comme une mesure de dernier recours en raison de son impact contraignant sur le locataire. En effet, la caution bancaire implique le blocage d’une somme d’argent importante, équivalente à un à deux ans de loyer, sur un compte bancaire qui servira de garantie durant toute la durée du bail. En cas d’impayés, le propriétaire pourra demander à la banque de débloquer les fonds pour le dédommager.
Cette caution s’adresse surtout aux personnes ayant de l’épargne puisqu’elle nécessite de bloquer une somme d’argent conséquente. En outre, la caution bancaire est relativement rare, car ce mécanisme est assez coûteux.

 Enfin, si la garantie Loca-Pass n’existe plus, sachez qu’il existe néanmoins l’avance Loca-Pass pour vous aider à payer le dépôt de garantie demandé à la signature du bail. Soumise à conditions d’éligibilité, cette avance prend la forme d’un prêt à taux zéro

*source luko.eu 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article