Votre vœu n’a pas été validé sur Parcoursup ? Vous n’avez pas eu le temps de le valider au dernier moment ? Sachez que, quel que soit le cas, il reste des annonces immobilières pour les étudiants qui recherchent un logement en urgence.
Parcourez les annonces en ligne qui sont mises à jour en temps réel afin d’identifier celle qui vous convient le mieux. Prenez ensuite contact avec un professionnel puis rapprochez-vous du Crous ou des services de votre école/université et le tour est joué.
Comment trouver un logement étudiant pour la rentrée ?
On note très souvent de la frustration chez certains nouveaux étudiants à l’approche de la rentrée universitaire. Et pour cause, la plupart peinent à trouver un endroit où se loger. Ce sentiment est quelque peu normal, surtout au regard du nombre d’étudiants étrangers qui se déplacent pour leurs études. Et dans ce lot, il peut arriver que certains aient tardivement reçu leurs lettres d’admission. Agence immobilière ou portail immobilier, il existe de nombreuses solutions pour dénicher un logement étudiant à temps.
Chercher sur Internet
D’aucuns diront que se fier à internet présente parfois de nombreux risques, et ils n’auront pas tout à fait tort. En effet, de nombreuses fausses annonces circulent chaque jour sur le net. Quoique malgré cela, internet demeure une alternative intéressante pour trouver un logement étudiant.
En réalité, grâce à internet, vous aurez la possibilité d’entrer directement en contact avec des promoteurs immobiliers en mesure de louer à des étudiants. Vous serez donc en mesure d’accélérer les recherches et d’avoir un plus grand catalogue de choix.
Il vous revient de consulter régulièrement les annonces disponibles dans votre région afin de trouver le logement adéquat, au budget adapté à vos moyens. Par ailleurs, à défaut de chercher du côté des agences immobilières en ligne, vous pouvez également orienter votre recherche sur les plateformes de mise en relation propriétaires et locataires. De quoi vous permettre de vous y prendre suffisamment tôt avant la rentrée (fixée généralement autour du mois de septembre).
Consulter directement un agent immobilier
Les agents immobiliers sont des professionnels qui ne font pas que vendre des maisons et des appartements. En effet, il s’agit de spécialistes connaissant les spécificités du marché immobilier des différentes localités dans lesquelles ils sont implantés. Si vous peinez à trouver un logement (appartement, studio…) étudiant au dernier moment, vous pouvez exposer votre projet à un agent immobilier. En fonction de vos besoins, il saura vous faire des propositions d’annonces immobilières, quitte à organiser des visites et à entamer les démarches administratives à votre place. Par contre, solliciter les services d’un agent immobilier peut entraîner des coûts relativement conséquents. Assurez-vous donc d’avoir un budget conséquent afin de répondre à l’urgence.
Trouver un appart étudiant en urgence
Dans l’idéal, la plupart des étudiants souhaiteraient dénicher un logement non loin de leur université. Quoique si vous vous y prenez tardivement, cela pourrait être assez compliqué, car la plupart des logements seront certainement déjà occupés.
Chercher dans son entourage
On a généralement tendance à chercher loin des solutions qui se situent à proximité. Partant de ce principe, la première des choses quand vous cherchez un appart étudiant en urgence est d’en parler autour de vous. Certains de vos camarades ou même des individus de votre entourage pourraient détenir la solution à votre problème. Pour mettre toutes les chances de votre côté, misez beaucoup sur les anciens étudiants. En effet, ceux-ci ayant déjà de l’expérience dans cette quête, ils seraient en mesure de vous orienter.
Se rapprocher des structures sociales de l’université
Une autre manière de trouver un appartement au dernier moment serait d’explorer la piste des résidences universitaires. En plus d’être simples, accessibles aux étudiants, ces dernières restent une option sécurisée. Presque toutes les universités disposent aujourd’hui de résidences universitaires destinées à accueillir les étudiants, surtout ceux provenant de régions éloignées ou issues de familles aux revenus modestes. Indépendamment de votre inscription sur Parcoursup, il vous suffira de déposer vos dossiers auprès des structures compétentes (notamment le CROUS) afin d’effectuer une demande de logement.
Opter pour la colocation de façon temporaire
Dernière alternative, il est possible, lorsque vous ne parvenez pas à trouver un logement étudiant, que d’autres étudiants vous accueillent chez eux. Pour cela, vous entendre avec un étudiant avec lequel vous avez des affinités et proposez une colocation. Cette solution reste certes provisoire, mais pourrait vous être d’une grande aide.