Pour louer, les moins de 30 ans peuvent se faire avancer leur dépôt de garantie ou obtenir un cautionnement.

L’avance Loca-Pass

Cette aide est destinée à régler le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt sans intérêt de 500 € maximum, sans frais de dossier ou d’assurances. Le remboursement s’effectue par mensualités de 20 € minimum, sur une durée modulable – au-delà des trois premiers mois – de vingt-cinq mois maxi.

Bon à savoir : vous pouvez demander l’avance Loca-Pass même si vous avez déjà emménagé, dans les deux mois au plus tard après l’entrée dans les lieux.

La garantie Loca-Pass

Pour « rassurer » le propriétaire, vous pouvez souscrire à ce dispositif qui se portera garant du paiement du loyer et des charges. Cette garantie peut prendre en charge jusqu’à neuf mensualités sur trois ans. En cas de mise en jeu de la garantie – vous ne pouvez pas payer votre loyer – vous devrez rembourser les sommes sur une durée de trois ans maximum.

Attention : ce cautionnement fonctionne uniquement pour les logements conventionnés APL ou ANAH (Agence nationale de l’habitat). À titre d’exemple, les logements du parc social ou les résidences du Crous sont conventionnés.

Qui peut en bénéficier ?

Les salariés du privé non agricole et les jeunes de moins de 30 ans (salariés du secteur privé, en formation par alternance ou en recherche d’emploi). Les étudiants sont aussi éligibles, à condition d’être boursiers. Les non boursiers doivent justifier d’une convention de stage ou d’un CDD d’au moins trois mois en cours au moment de la demande ou bien d’un ou plusieurs CDD totalisant au minimum trois mois de travail au cours des six mois précédant la demande.

À qui s’adresser ?

À l’organisme Action Logement dont dépend l’entreprise si elle cotise au 1 % logement. Sinon, contactez la structure la plus proche de votre domicile (voir actionlogement.fr, annuaire CIL).

Les autres aides possibles

Le fonds de solidarité logement (FSL) existe dans chaque département. Ce dispositif, accessible sous condition de ressources, peut aider à financer le dépôt de garantie, le premier loyer ou l’assurance du logement (voir le conseil général).

Bon à savoir : les étudiants doivent se rapprocher du service social de leur Crous avant de faire appelau FSL.

Article suivant

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article