Quitter son appartement demande un minimum d'anticipation. Ne serait-ce que pour honorer les délais légaux et effectuer les démarches administratives obligatoires.

Donner son préavis

Première étape : la résiliation du bail de votre logement auprès de son propriétaire. Elle se fait trois mois avant le départ, par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce délai est réduit à un mois si vous louez un meublé ou si vous déménagez pour un premier emploi.

Si vous vous y êtes pris trop tard, n’hésitez pas à négocier une réduction de préavis. De nombreux propriétaires acceptent le départ anticipé de leur locataire car leur studio se relouera rapidement, surtout dans les villes étudiantes.

Louer une camionnette

Là encore, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Juin et septembre, c’est la haute saison chez les loueurs de véhicules.

Quelques astuces pour faire baisser la facture… Déménagez en semaine (du lundi au jeudi) ou le dimanche, c’est moins cher. Vous gagnerez aussi quelques euros en désignant un conducteur de plus de 25 ans et en réglant votre location en ligne (les tarifs en agence sont souvent plus élevés).

Pour les petits déménagements et les courtes distances, essayez les locations à l’heure ou à la demi-journée proposées par certaines enseignes de la grande distribution ou d’ameublement.

Bye bye abonnements

Téléphone, Internet, gaz, eau, électricité, assurances, banque… Autant de contrats et d’abonnements à résilier ou faire transférer à la nouvelle adresse. Fastidieux, mais indispensable.

Attention aux délais : chaque organisme ou opérateur applique des règles qui lui sont propres. Prévoyez, par exemple, un délai de quinze jours à trois semaines pour faire migrer votre ligne ADSL.

Les démarches administratives

Pour vous simplifier la vie, créez-vous un compte sur Mon.service-public.fr. Ce guichet unique permet d’effectuer des démarches administratives en ligne comme signifier son changement d’adresse en quelques clics auprès de plusieurs organismes publics ou privés comme la Caf, la Sécurité sociale, le Pôle emploi, les impôts ou encore EDF.

Bon à savoir : pensez aussi à déclarer votre changement d’adresse sur votre carte grise (sous un mois). Faute de quoi, vous risquez une amende de 90 € minimum en cas de contrôle routier.

Faire suivre son courrier

Malgré cet inventaire précis, vous n’êtes pas à l’abri de zapper un contact. Pour faire suivre tout votre courrier à la nouvelle adresse, il y a le service de réexpédition de La Poste (reexpedition.laposte.fr). Comptez 23 € pour 6 mois. À vous de juger si cette dépense supplémentaire est opportune.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article