En tant que locataire, vous pouvez quitter définitivement le logement que vous habitez à tout moment. Mais vous devez en informer à l'avance le propriétaire (ou l'agence immobilière si le logement est géré par une agence). Pour cela, vous devez donner congé et respecter un délai de préavis.
Voici un exemple de lettre type pour congé d’une location vide.
[Votre nom et Prénom] [Adresse]
[Nom et adresse du propriétaire ou de l’agence immobilière]
[Lieu et date]
Objet : Notification de congé de logement – [Numéro de bail]
Monsieur/Madame,
Locataire de l’appartement/la maison, situé(e) [adresse], je viens par la présente vous faire part de mon intention de quitter prochainement mon logement.
Conformément au contrat de location conclu ensemble, je suis tenu de vous respecter un préavis de [X mois] avant la fin de mon bail, et je vous informe donc que je souhaite quitter les lieux le [date de fin de bail].
Je me tiens à votre disposition afin de convenir conjointement d’une date pour vous remettre les clés du logement et réaliser l’état des lieux de sortie.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression mes sincères salutations.
[Signature]
Bon à savoir : Certaines situations vous donnent droit à un préavis d’un mois (logement situé en zone tendue, perte d’emploi, état de santé …).
Pour en bénéficier, vous devez indiquer le motif de votre congé dans votre lettre et y joindre un justificatif. Si vous n’indiquez pas ce motif dans votre courrier, le préavis de 3 mois s’applique.