Dès l'été 2021, de nouvelles normes environnementales s'appliquent à la construction de bâtiments neufs. A partir de 2021, les maisons neuves ne pourront plus être chauffées au gaz, les logements collectifs seront eux impactés en 2024.
Une norme de la RE 2020
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique a publié, mardi 24 novembre, les nouvelles normes de construction des bâtiments neufs. Il s’agit des normes concernant la réglementation énergétique 2020 ou RE 2020.
L’installation d’une chaudière au gaz dans une maison neuve, les bureaux et bâtiments d’enseignements, ne sera plus possible à partir de l’été 2021, pour les logements collectifs neufs cela sera interdit dès 2024. Cette mesure concernera autant que les constructions neuves mais également les maisons déjà construites car l’installation d’un chaudière à gaz neuve ne sera plus possible non plus.
Baisse de la consommation énergétique de 30%
L’objectif du gouvernement est de réduire de 30% la consommation d’énergie des logements qui seront construits ainsi que les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction. Les pompes à chaleur (PAC) ou le poêle à granulé à bois seront à privilégier.
Le ministère de la Transition écologique se base sur un nouvel indicateur, le besoin énergétique ou Bbio, traduisant les besoins en énergie d’un bâtiment pour rester à une température « confortable ». Ce besoin énergétique (Bbio) de tous les nouveaux logements devra être 30% inférieur par rapport à la précédente réglementation datant de 2012 (RT2012).