Vous possédez un appartement ou une maison que vous avez mis en location. Maintenant vous devez choisir le bon locataire, mais pour limiter les risques (impayé ou dégradation), le propriétaire-bailleur doit demander un dossier complet au candidat à la location.

Le candidat

Afin de vous aider dans votre sélection voici la liste des pièces justificatives à demander au candidat :

La caution

Si vous demandez une caution au candidat, vous devrez demander à la personne qui se porte garant, des pièces justificatives telles que :

Précaution dans la sélection

N’oubliez pas qu’effectivement vous avez tout à fait le droit de demander certaines informations jugées importantes tels que la solvabilité du candidat, mais vous ne devez pas dépasser la limite de demande d’information qui peut être sanctionné par la loi.

Critères de choix

Nous vous conseillons d’échanger naturellement avec les candidats pour comprendre leur situation et vous aider dans votre décision. Pour autant c’est un choix important pour votre mise en location et c’est donc avec les différents documents obtenus que vous arbitrerez selon les critères qui vous importent le plus, par exemple :

Maintenant que vous possédez toutes les informations pour faire la meilleure sélection possible, c’est à vous de donner la décision finale, bonne chance.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article