De plus en plus présents sur le territoire français, les bâtiments à énergie positive commencent à faire parler d'eux. Petit rappel sur ce que sont les "BEPOS" et les enjeux écologiques du secteur de l'habitation en France aujourd'hui.
Les bâtiments à énergie positive (ou BEPOS) sont des constructions modernes qui, par définition, produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cette nouvelle génération d’habitations a vu le jour au début des années 90 dans des pays comme la Suède ou l’Allemagne, le but étant de minimiser l’empreinte écologique du secteur de l’habitat en général en réduisant le plus possible les besoins énergétiques des bâtiments.
En effet, le secteur de l’habitat représente environ la moitié des dépenses énergétiques en France, ainsi que 40% des émissions de gaz à effet de serre.
Bâtiment à énergie positive ou bâtiment autonome
Toutefois, il ne faut pas confondre les bâtiments autonomes avec les BEPOS : si l’idée est sensiblement la même, le bilan énergétique des bâtiments autonomes n’est excédentaire que pendant certaines périodes de l’année (comme l’été, où l’ensoleillement est au maximum). Un bâtiment à énergie positive quant à lui produit ses propres ressources tout au long de l’année. Grâce à de nouvelle techniques telles qu’une isolation thermique plus performante ou des systèmes de captation solaire, les besoins énergétiques d’une maison en chauffage et climatisation peuvent ainsi être grandement réduits.
BEPOS : le bâtiment et l’humain
Il est aussi important de rappeler qu’un bâtiment à énergie positive ne repose pas uniquement sur les technologies mises en place : Le facteur humain joue aussi une grande part dans la consommation en énergie d’une maison. Il reste donc nécessaire de limiter sa consommation en énergie concernant ses appareils ménagers ou ses dépenses en eau.
La construction d’un bâtiment à énergie positive constitue également un investissement pour le futur. En effet, tout excédent énergétique peut être revendu par la suite, permettant d’amortir le coût final d’un bâtiment autonome chaque année.