Le bilan 2017 de l'immobilier en Vendée s'avère radieux. Le marché des appartements neufs n'y est pas étranger, notamment aux Olonnes, où il s'adresse à un profil bien spécifique.
Tous les indicateurs sont au vert pour le secteur de l’immobilier vendéen si on en croit le bilan établi récemment par les professionnels du secteur. Un secteur qui recouvre non pas un marché mais plusieurs avec des profils de clientèles spécifiques.
Le marché des maisons anciennes s’ouvre à tous les âges si on en croit la chambre des notaires de Vendée. Certes les 60 ans et plus sont majoritaires (26,6 %), mais les maisons anciennes sont des biens accessibles aux plus jeunes. Les trentenaires représentent 21,6 % et les quadras, 19,3 %.
Les terrains à bâtir représentent le champ de prédilection des jeunes ménages ! Entre 29 et 39 ans, ils représentent 51,9 % des acquéreurs.
Les appartements, eux, seraient donc plutôt l’apanage des seniors. Et le secteur est porteur ! La Vendée est en tête des départements des Pays-de-la-Loire sur ce secteur (lire par ailleurs).
Et le filon est loin d’être épuisé. En tout cas aux Olonnes où nombre de projets sont déposés et s’apprêtent à voir le jour. Des résidences neuves et tout confort sur l’ensemble des trois communes sur lesquels les promoteurs fondent beaucoup d’espoir. Et non sans raison : la clientèle est au rendez-vous et bon nombre de biens sont déjà commercialisés avant l’achèvement du projet. Le programme BPD Marignane, rue de Gaulle à Olonne-sur-Mer ne compte déjà plus que 17 lots sur 59.
Les séniors d’abord
Et pas n’importe quelle clientèle. Si on en croit la chambre des notaires de Vendée, sur le département, ce sont les 50 ans et plus qui sont majoritaires à 66,4 % sur le marché des appartements neufs, dont 29,5 % pour les 50-59 ans et 36,9 % pour les 60 ans et plus. 21 % de quadragénaires achètent aussi ce type de biens, souvent comme investissement pour l’avenir. Une tendance similaire à celle du marché des appartements anciens et qui se renforce encore plus aux Olonnes.
Une clientèle de séniors, certes, mais qui ont aussi les moyens d’acquérir des biens souvent coûteux, en tout cas trop pour les jeunes ménages. « Notre clientèle est en effet surtout constituée de retraités de 65 à 75 ans », confirme-t-on à BMP, promoteur en charge de Port Prestige, projet en cours d’achèvement boulevard de L’Île-Vertime. « Ce sont souvent des gens qui vendent leurs maisons qu’ils ne peuvent plus entretenir. Cela leur constitue donc un bon apport. » Et ils sont en recherche : « Ça se remplit bien, sans qu’on ait besoin de faire une grande communication. »
La recherche de proximité
Certains promoteurs apportent quelques nuances qui dépendent avant tout « de la localisation du projet », selon Philippe Petit Promoteur. « Plus le bien sera proche du centre et des commerces, plus les résidents principaux seront nombreux et majoritaires. Le reste de la clientèle sera principalement constitué de résidents secondaires et d’investisseurs profitant de la loi Pinel. »
Attention à une autre spécificité des Olonnes : « La Roche-sur-Yon est sortie du dispositif de la loi Pinel. Les Olonnes sont le seul secteur qui reste concerné en Vendée », note Raphaël Laugero, de l’agence « Vivre ici », à l’origine de plusieurs grands projets sur le secteur. Le prochain : un ensemble de 87 logements au Château. « Les investisseurs représentent environ 30 % de nos acheteurs d’appartements neufs. Mais beaucoup anticipent et projettent de faire de l’appartement leur habitation principale dans quelques années. » La grande majorité des acheteurs d’appartements demeurent donc les séniors en recherche d’un pied à terre ou d’une habitation principale proche des services. Et investisseurs comme séniors ont les moyens de fournir un apport considérable : « Selon une étude menée en 2016 sur l’ensemble de nos biens, 80 % des transactions se font en paiement comptant », ajoute Raphaël Laugero.
Une autre illustration du profil bien particulier des acquéreurs d’appartements aux Olonnes.