Ce dimanche 15 juillet, c’était la finale de la coupe du monde et vous étiez sans doute nombreux à fêter la victoire des Bleus chez vous avec vos amis. Trois conseils pour éviter de créer des tensions entre les voisins à cause du bruit.

Que dit la loi sur les troubles du voisinage liés au bruit ?

Le bruit est la première chose à laquelle on pense lorsque que l’on parle de troubles du voisinage.

Il est donc important de rappeler que le tapage nocturne correspond à une activité sonore importante causant une gêne entre 21h et 6h du matin. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il fait jour que le bruit excessif est autorisé. Bien que moins fréquemment puni, le tapage diurne (pendant la journée) existe également.

De plus, la croyance populaire « qu’on à le droit à une soirée par mois sans que personne ne puisse se plaindre » est fausse. Qu’il s’agisse de la première ou de la quatrième soirée du mois, l’application de la loi et l’amende restent les mêmes.

Apprendre à limiter le bruit

Cela peut paraître évident, mais la meilleure façon d’éviter les plaintes du voisinage est de faire attention au niveau de bruit que l’on génère. Limiter le nombre de personnes que vous comptez accueillir est un bon début. Toutefois, si vous savez à l’avance que vous serez nombreux à vous retrouver dans votre appartement, il peut être sage de se retouver à l’extérieur dans un espace public comme un bar ou une boîte de nuit.

Si le bruit est inévitable, prévenez vos voisins

Le bruit a tendance à être beaucoup plus agaçant lorsque l’on ignore d’où il vient. Pour éviter tout désaccord avec le reste de l’immeuble, passez donc les voir. Expliquez-leur que vous comptez accueillir quelques amis et que vous risquez de faire du bruit : les voisins sont généralement plus tolérants quand ils sont prévenus.

Si vous n’avez pas le temps de passer à chaque étage de votre immeuble, affichez une feuille dans un espace de passage comme le hall d’accueil ou l’ascenseur.

Le meilleur moyen de ne pas déranger vos voisins reste de les inviter à se joindre à vous ! Même s’ils ne sont pas des amis proches, leur proposer de passer chez vous et de prendre un rafraîchissement résoudra bien des problèmes.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article