Une résidence secondaire en bord de mer peut être louée à un particulier pendant 30 semaines par an en moyenne. OuestFrance-Immo vous propose un guide sur les avantages de la location d’une résidence secondaire et les moyens qui doivent être mis en place pour en profiter.
Les avantages de la location d’une résidence secondaire
Louer sa résidence secondaire pendant les vacances représente des avantages non négligeables. En effet, il ne suffit en général que de quelques semaines de location pendant les vacances pour rembourser le coût d’entretien d’une maison ou d’un appartement pour le reste de l’année (ces charges sont estimées entre 2% et 3% de la valeur du bien en moyenne).
La location d’une résidence est également l’occasion de percevoir un revenu supplémentaire : aujourd’hui, une résidence secondaire est considérée comme un capital qu’il faut faire fructifier. La location d’un bien immobilier est un des moyens les plus utilisés pour s’assurer un revenu de façon pérenne et même de rembourser ce bien s’il s’agit d’une construction neuve.
En autre alternative, l’échange de maisons entre particuliers est également possible. Certains sites internet proposent de mettre en relation deux personnes qui cherchent à passer des vacances à moindre frais en passant leurs vacances dans la maison de l’autre.
Les démarches nécessaires à la location
Cela paraît peut-être anodin, mais en louant une résidence secondaire, vous vous engagez à ce qu’elle soit meublée et en état d’occupation. Dans l’usage, le vacancier n’a donc plus qu’à poser ses valises et de profiter de ses vacances.
Vous devez également informer à la mairie que vous comptez louer votre résidence secondaire. Il ne s’agit pas de demander une quelconque autorisation à la commune mais simplement une déclaration à titre informatif. Une amende de 450 € peut être encourue si cette déclaration n’est pas faite.
Il est aussi important de bien déclarer les revenus dégagés par la location aux impôts: ces revenus sont imposables et soumis à aux cotisations sociales. Suivant le type de bien et les montants perçus, les régimes d’impositions peuvent varier ( régime forfaitaire ou réel). Par exemple, en louant un logement classé « meublé de tourisme » et que vous ne touchez pas plus de 70.000 € par an grâce à ce bien, vous ne serez imposé que sur 29% de vos loyers et charges. Le reste peut être gardé comme abattement forfaitaire.