D'ici à juin, de nombreux locataires rendront leur chambre ou leur appartement. Voici quatre règles à respecter.
Envoyer son congé à temps
Pour une location vide, la règle, c’est trois mois à l’avance par lettre recommandée. Mais certains étudiants peuvent bénéficier d’un délai de préavis réduit à un mois. C’est le cas notamment pour un bail étudiant en location meublée, l’obtention du premier emploi ou si le logement se trouve en zone tendue (vingt-huit agglomérations dont Nantes, Bordeaux ou Paris).
Préserver sa caution
Le locataire est tenu d’effectuer l’entretien courant du logement et des équipements (hotte, plaques, réfrigérateur…). Les petites réparations sont aussi à votre charge (interrupteur cassé, joint, poignée de porte, flexible de douche, etc.). Un check-up complet de l’appartement s’impose pour éliminer les taches, combler les trous et remplacer ce qui est cassé. Sinon, le propriétaire n’hésitera pas à se servir dans votre dépôt de garantie (un mois de loyer sans charge).
Faire le ménage
Un conseil : ne lésinez pas sur l’éponge et l’aspirateur. Si la propreté de l’appartement laisse à désirer, le bailleur peut faire appel à une société de ménage pour finir le travail. La facture sera déduite de la caution. Si vous passez par une agence, attention au dégivrage du réfrigérateur et au remplacement du filtre de la hotte. Ces oublis sont souvent facturés au prix fort.
Payer son loyer jusqu’au dernier jour
La pratique qui consiste à ne pas payer le dernier mois de loyer pour laisser le dépôt de garantie au bailleur est illégale. En cas de litige, vous vous exposez à des poursuites avec versement de dommages et intérêts à la clé.