Un peu, beaucoup... la déco c'est aussi votre univers. Entre l'envie de nouveautés et le désir de ne pas tout changer, quel homme déco êtes-vous ?

« Les hommes qui s’intéressent beaucoup à la décoration sont assez souvent urbains », confie Emmanuel de Landtsheer, architecte d’intérieur-designer et créateur de l’agence Espace de L’homme.

Refusant un marquage trop net entre décoration féminine et décoration masculine, il observe que « les hommes vont être sensibles à la structure d’un meuble, à sa finition, mais il sera moins attentif aux rideaux, à la matière d’un tissu ». De façon fréquente, l’homme sera aussi dans une recherche de lignes droites et plutôt géométriques pour son mobilier, mais n’accordera qu’une importance relative à la couleur des murs, les valeurs neutres remportant tous les suffrages.

Côté matière, il remarque que « l’homme a une préférence pour le bois et parfois de façon raffinée, optant pour le noyer ou le palissandre ». Côté déco du moment, point de stickers positionnables sur les murs des messieurs : ils restent peu sensibles aux tendances éphémères et changeantes en fonction des saisons. Le mot d’ordre de leur planète déco : SIM-PLI-CI-TÉ.

ET VOUS VOTRE STYLE DECO, C’EST QUOI ?

1. Pour vous, la déco est synonyme de ?

A – Sérénité
B – Nouveauté
C – Spontanéité
D – Valeur sûre

2. Votre déco, vous la trouvez ?
D – Chez un antiquaire
A – Dans une boutique ethnique
B – Sur un site web
C – Vous réhabilitez vos vieux trucs

3. Votre matière préférée ?
A – Le coton naturel
D – Le vieux cuir
C – Le bois
B – Le métal

4. Quel cadeau pourrait vous plaire ?
C – Une chaise d’usine
B – Un canapé à dossier bas
D – Un fauteuil confortable
A – Un tabouret japonais

5. Une couleur, mais laquelle ?
D – Blanc/beige
B – Rouge
A – Bleu
C – Gris

6. Quel style vous parle ?
D – Louis XVI
C – Industriel
A – Ethnique
B – Contemporain

7. Choisissez un vert dans votre déco.
A – D’eau
C – De gris
B – Pomme
D – Anglais

8. Avec quelle autre couleur mariez-vous un bleu ?
D – Du blanc
A – Du marron
C – Du gris bitume
B – Du orange

Vous avez un maximum de A : le zen
Vous affectionnez le naturel, tendance épurée, mais sans aucune rusticité. Chez vous, la sérénité du lieu de vie est essentielle, il vous ressource. Vous appréciez les teintes discrètes, inspirées par la douceur et le « no stress ».
Le conseil : évitez le minimalisme d’un intérieur trop vide et libéré de tous les artifices, en jouant avec de beaux accessoires et des sources de lumière variées.

Vous avez un maximum de B : le design
Votre truc à vous, c’est la tendance, le design plutôt branché et citadin, moderne et métallique. Vous savez jouer avec la fonctionnalité et le confort, tout en étant sensible aux accessoires soigneusement sélectionnés.
Le conseil : tempérez l’impression de froid produite par le métal et les teintes très opposées (rouge et noir, gris et bleu électrique) en ajoutant des éléments apaisants comme un tapis neutre et beaucoup de lumière naturelle.

Vous avez un maximum de C : l’éclectique
A vous le style décalé, les associations spontanées, les mélanges. Votre déco vit à travers vos coups de coeur et vous savez mêler la commode ancienne repeinte, un meuble bas Ikéa et un tapis africain.
Le conseil : évitez le fouillis et l’accumulation de couleurs et de motifs. Jouez avec les matières (mates et brillantes) et limitez-vous à trois couleurs dans une même pièce pour ne pas tomber dans l’excès.

Vous avez un maximum de D : le classique
Vous êtes l’homme des valeurs sûres en décoration. Le goût de l’équilibre domine, les fausses notes sont rares. Les couleurs sont sobres, les formes un peu arrondies : l’ambiance est intemporelle et votre « home sweet home » rassurant.
Le conseil : évitez le passe-partout en ajoutant quelques pointes de fantaisie dans votre déco, et osez un objet moderne, un tableau ou un tapis très contemporain.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article