Pour décrocher un prêt, il faut souscrire obligatoirement une assurance invalidité décès avec, en option, une garantie perte d'emploi.
L’assurance invalidité décès
En cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité temporaire de travail de l’emprunteur, cette assurance prendra en charge les mensualités à votre place.
Mais avant cela, l’emprunteur devra se soumettre à l’épreuve du questionnaire médical.
En fonction de votre état de santé, l’assurance acceptera ou refusera de vous couvrir. Ou l’acceptera en augmentant votre cotisation.
Quel coût ?
Le montant de l’assurance est le plus souvent calculé en fonction du capital initial emprunté. Mais certains contrats se basent sur le capital restant dû (le prix de l’assurance diminue avec le temps). Son coût varie de 0,2 % à plus d’1,5 %.
En règle générale, les contrats de groupe négociés par votre banque s’avèrent moins coûteux qu’une assurance individuelle. Mais rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence.
Sur une ou deux têtes ?
Dans le cas d’un couple ayant des revenus équivalent, on peut répartir la garantie à 50 % pour chaque conjoint. Si l’un deux décède, l’assurance couvrira la moitié de la mensualité.
Avec une garantie à 100 % sur chaque tête, la totalité du capital restant dû sera prise en charge mais elle coûte deux fois plus chère.
Epluchez les contrats
Ne vous contentez pas de parcourir en 3 minutes les conditions générales de l’assurance car la définition d’invalidité peut varier d’une compagnie à l’autre.
Idem pour les conditions de mise en oeuvre des garanties, notamment la durée d’indemnisation, la période de franchise (de 1 à 6 mois) ou les exclusions de risques (maladies, accidents, pratique de certains sports).
L’assurance perte d’emploi
En cas de chômage, l’emprunteur obtiendra la prise en charge d’une partie ou de la totalité de ses mensualités pendant un certain temps et sous certaines conditions.
Cette assurance est facultative. Vous restez donc libre d’y adhérer ou non. Mais il faut savoir que la garantie perte d’emploi coûte cher (de 1 à 5 €/ mois pour 10 000 € empruntés) et qu’elle comporte de nombreuses exclusions.
Pour aller plus loin, consultez la fiche pratique Que valent les assurances perte d’emploi ?
Source : S. Jensonny, Ouest-France