Le marché de l'immobilier a toujours été un investissement sûr. Lorsqu'on cherche à s'installer, que ce soit en faisant construire une maison, en rénovant des bâtiments existants ou simplement en faisant l'acquisition d'un bien déjà fonctionnel, on s'y projette et on le décore à son image.
Avec l’essor des grandes enseignes spécialisées dans la déco et grâce à des échelles de prix qui s’adaptent à tous les budgets, allant de la tendance du Do It Yourself au mobilier de luxe, chacun peut trouver la décoration qui lui correspond. Voici un petit tour d’horizon de différents styles…
Style balnéaire
Si vous avez toujours rêvé d’un logement avec vue sur l’océan, pourquoi ne pas carrément inviter la plage chez vous ? Pour donner une petite touche de bord de mer à votre cocon, vous pouvez jouer sur des couleurs froides avec un ton pastel (blanc cassé, gris très pâle, jaune sable) et bien évidemment du bleu ! Clair, foncé, électrique, pastel, toutes les nuances du camaïeu sont les bienvenues ! Le grand incontournable étant les rayures blanches et bleues, pour des coussins de canapé ou des housses de fauteuil par exemple. A la verticale, elles rappellent les cabines de plage et à l’horizontale elles renvoient à l’authentique marinière. Le style balnéaire repose aussi sur des variations de matériaux naturels (rotin, bois flotté…). Evitez le jonc de mer qui, s’il s’accorde bien à l’ambiance, est difficile à entretenir et peut dégager une odeur peu agréable. Pour la salle de bain, pensez au liège qui a des propriétés hydrophobes et se marie donc parfaitement à la pièce et à au style. Enfin, pour soigner les détails, agrémentez votre intérieur de matières minérales. Des galets, ramenés de vos vacances et disposés ça et là vous rappelleront les fraîches baignades estivales.
Style globe-trotter
Les styles ethniques, voyageurs, bohèmes reposent sur l’agencement de ton chauds et naturels. L’ocre, le beige ou bien les tapisseries à motifs, transforment votre salon en espace accueillant et chaleureux. Le bois a toute sa place dans le mobilier, grâce à ses variations exotiques (ébène, bambou, acajou africain…). Au sol, optez pour un plancher foncé au grain fin. Vous pourrez l’agrémenter d’un tapis crème pour éclaircir la pièce ou à motifs pour raviver l’ensemble en fonction des murs et de vos envies. Pour un côté plus tropical, de grandes plantes à larges feuilles égayeront le style et apporteront des variations de couleur. Vos souvenirs de voyage, d’où qu’ils viennent, ont toute leur place dans cet environnement, profitez-en pour les mettre en valeur sur le mobilier. Côté salle d’eau, restez dans les tons naturels : vasques de lavabo de matière minérale, porte-serviettes en bambou…
Style scandinave
Si vous êtes à la recherche d’une ambiance douce et chaleureuse, moderne mais plutôt neutre, le style scandinave est fait pour vous. Dans une pièce ou dans toutes, ce dernier s’adapte à toutes les fonctionnalités. Le principe ? S’y sentir bien tout en donnant l’impression à vos convives qu’ils sont chez eux. Si les couleurs employées pour ce style sont simples (blanc, blanc cassé…), tout repose sur le choix du mobilier et l’ajout de motifs graphiques bien choisis. Le mobilier doit être pratique et faciliter le rangement. Choisissez par exemple des étagères blanches aux lignes épurées, qui s’effacent au profit des éléments qu’elles abritent. Des tons boisés clairs peuvent aussi très bien trouver leur place dans cet environnement. Mais le style scandinave repose essentiellement sur une philosophie et il commence dès les travaux : dans les pays nordiques, il n’est pas rare que les pièces de la maison communiquent les unes avec les autres (mezzanines, niveaux…). On se sert alors du mobilier pour recréer des espaces (tapis de jeux, bar pour délimiter la cuisine et la salle à manger, canapé qui coupe cette dernière du coin salon…). Et il n’y a qu’à bouger les meubles pour moduler les zones !
Style Art déco
Si le style scandinave repose sur la simplicité, le style art déco est son extrême opposé ! Attention à rester sobre car lorsqu’on aime ce style, on peut vite charger son intérieur et s’en lasser vite. Misez sur des couleurs profondes (bleu foncé, lie-de-vin) pour un pan de mur qui donnera une touche d’élégance à votre pièce. Si à l’origine, le style art déco visait à reproduire les formes de la nature (comme par exemple les entrées du métropolitain à Paris), l’art déco du vingt et unième siècle s’accorde quelques écarts comme les motifs géométriques qui s’y marient bien. Pensez aux matériaux métalliques, notamment le laiton. Pour le salon ou la chambre, le velours fait partie des incontournables. Et pour un véritable esprit années folles, pensez aux franges sur les pieds des fauteuils ou du canapé ! Dans les salles d’eau, la faïence peut être un excellent allié pour préserver le style. Afin de ne pas trop charger la pièce, optez pour une faïence originale sur une partie seulement d’un mur (au-dessus des lavabos par exemple). Des accessoires métalliques et dorés rehausseront l’ensemble.
Style vintage
Ces dernières années, le style vintage est devenu le petit chouchou des magazines ! Il met en avant la récup’ et il est parfait pour les esprits recycleurs. Le Do It Yourself y a toute sa place et c’est en chinant dans les brocantes et en écumant les braderies que l’on décore sa maison. L’avantage ? Un lieu absolument unique et personnalisé ! Et pour ceux qui préfèrent faire les boutiques, les grandes marques de mobilier et de décoration ont su s’adapter et sortir des collections directement inspirées des années 50, décennie reine de la gamme vintage. Côté couleurs, on opte pour les grands classiques du style : noir, jaune moutarde et surtout, le papier peint ! Là encore, osez les motifs, un lai étant suffisant pour égayer une pièce. Les matières rétro font leur grand retour : la bakélite ou le formica, aux oubliettes depuis plusieurs décennies, peuvent de nouveau s’installer en cuisine. Le cuir est de retour sur les canapés, près des grandes lampes industrielles. Les verrières d’atelier ont aussi la cote pour séparer les espaces. La clé du style ? Mettez en valeur vos objets chinés ! Les tourne-disques, les machines à écrire ou les anciennes affiches d’école donneront du caractère à votre pièce et feront honneur à la jeunesse de vos grands-parents. Et pour donner un vrai plus, pensez à dépareiller : les chaises de la salle à manger, les tabourets du bar, jusqu’à la vaisselle, tout est permis !