Square Habitat propose à ses clients de visiter les logements à vendre, sans bouger de chez soi ou de l'agence, pour mieux se projeter dans son projet d'acquisition.
Filiale immobilière des caisses du Crédit Agricole, Square Habitat travaille l’innovation immobilière par la digitalisation de ses services. L’objectif est d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à ses agences immobilières. Les vendeurs pourront faire visiter virtuellement les biens immobiliers aux futurs acquéreurs.
La visite immobilière en réalité augmentée
Square Habitat Bretagne propose depuis début 2016 une innovation unique en Bretagne ; la visite en réalité augmentée de ses biens immobiliers, uniquement les logements à la vente. Cela est possible grâce aux casques Samsung Gear technologie Oculus. Cette technologie de réalité virtuelle (VR) permet, grâce à des images pré-enregistrées, de visualiser le bien en 3D grâce à ces lunettes connectées. Le client peut ainsi, sans avoir à se déplacer, découvrir un bien en situation, comme si il s’y était.
Le préalable est que l’agent immobilier puisse prendre des photos à 360° pour les biens qui seront proposés. L’objectif n’est pas de se substituer à la visite réelle mais d’être un complément pour permettre à un potentiel acheteur de visiter plusieurs biens assez rapidement. Ainsi, avant de se déplacer et de devoir trouver un créneau horaire en fonction de votre travail, il vous est plus facile de faire une première sélection et donc de voir davantage de biens dans un temps plus court plutôt que de mettre plusieurs semaines pour visiter quelques biens.
Région pilote pour le Groupe Square Habitat, les équipes bretonnes ont développé ce service dans les agences de Brest (29), Bruz (35), Saint-Brieuc (22), Rennes (35) et Lorient (56). Un déploiement plus important est prévu au cours de l’année 2017 dans d’autres agences Square Habitat. On notera qu’actuellement ce service est proposé uniquement pour les biens immobiliers à la vente mais la visite virtuelle pour les locations est en réflexion pour une mise en place à l’avenir.
Et ça paye : « Notre taux de contrats de vente en exclusivité est passé de 22 % à 33 % », assure Valérie Delaporte, directrice de l’agence de Bruz.
Le Home Staging virtuel
Entre un bien immobilier vide et un déjà aménagé par le précédent occupant, il est souvent difficile de se projeter avant d’avoir prévu des travaux d’aménagement à son image. Square Habitait propose la modélisation de votre futur intérieur en partenariat avec la société RHINOV.
Square Habitat propose du « home staging virtuel » à partir de photos intérieurs d’un bien. Ce service est réservé aux mandats de vente en exclusivité auprès de Square habitat et est un atout pour les futurs acquéreurs en manque d’inspiration pour imaginer une décoration, une organisation de l’espace ou même pour visualiser le rendu d’un espace dont on supprimerait un mur non porteur par exemple.
Le client peut ainsi découvrir les pièces de son bien aménagées et décorées au gout du jour, en 3D et avec un panoramique 360° sur un smartphone. Le montant des travaux à réaliser est proposé en parallèle. Les images peuvent ensuite être partagées avec le client via un lien internet.