Les emprunts sans intérêts accordés aux ménages les plus modestes sont en forte hausse, au premier trimestre 2015.
Le nombre de prêts à taux zéro (PTZ) accordés au premier trimestre 2015 en Pays de la Loire a augmenté de 60 % par rapport à la même période en 2014. C’est ce que révèlent les statistiques de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
Le PTZ permet l’accès à la propriété pour les personnes aux revenus modestes. Il est accordé pour des constructions, des achats de biens neufs et désormais, pour certains logements anciens de plus de 20 ans.
Au total, 714 prêts ont été accordés début 2015. Surtout pour l’acquisition de logements neufs. L’ancien n’a eu que peu d’impact dans cette hausse. Pourtant en janvier, les conditions d’attribution de cette aide ont changé. On peut désormais l’obtenir pour acheter un bien immobilier ancien. Avec toutefois des conditions de travaux et de localisation.
L’augmentation dans les Pays de la Loire est deux fois plus importante que celle observée au niveau national. La région serait la troisième à accorder le plus de prêts aux ménages, derrière la Corse et le Languedoc-Roussillon.
Le montant moyen des prêts a lui aussi augmenté. Il s’élève à 31 186 € au premier trimestre. Une hausse de 13,5 % par rapport à la période janvier – mars 2014. « Toutefois, cette moyenne reste un peu plus faible que celle observée au niveau de la France métropolitaine », précise la Dreal.