Que l’on soit en télétravail occasionnel ou à plein temps, il est important de s’aménager à la, maison un espace bureau digne de ce nom. Pour un meilleur environnement de travail chez soi et afin d’optimiser l’organisation de la pièce qui accueillera votre espace bureau, suivez nos conseils rangement et décoration.

Bureau : se réserver un espace dédié au travail

Nos modes de vie évoluent, c’est indéniable. Avec le développement d’activités sur ordinateur mais aussi avec la survenue de la crise du Coronavirus en France et dans le monde, le télétravail a été d’autant plus plébiscité et mis en oeuvre par les entreprises.

Alors, comment s’adapter au mieux à cette nouvelle organisation d’un espace de travail ? Si l’on pense parfois qu’être un télétravailleur nomade représente une liberté, ceci n’est pas la réalité de tous. Tout travail requiert une concentration mentale ainsi que certains repères. Si ces repères ne sont pas présents dans l’environnement de travail et dans le “bureau”, alors les tâches peuvent subir des perturbations.

Organisation, discipline et espace

Toute pièce doit ressembler à l’activité qu’elle accueille. Travailler de chez soi n’exclut pas une certaine discipline et une bonne organisation, bien au contraire. Pour votre espace de travail et votre “bureau à la maison”, voici les éléments que vous devez prendre en compte :

Un bureau fonctionnel et pratique

Commençons par le commencement, votre bureau ne peut s’appeler bureau qu’il comporte un bureau. Assurez-vous de doter votre espace de travail d’un vrai bureau. Bureau classique, table d’architecte, planche de bois… Ce meuble accueillera ensuite votre ordinateur, vos documents, vos dossiers, vos tiroirs, vos rangements, mais aussi vos accessoires, des objets de déco…

Il est important de séparer votre chambre de votre espace de travail, sauf si évidemment vous n’avez pas le choix. Vous pouvez alors opter pour un paravent ou une séparation de ce genre, pour bien délimiter l’espace et la pièce.
Pour le côté fonctionnel, faites de la place et ne lésinez pas sur les rangements pour dossiers, documents, et autres classeurs. Un espace rangé donne envie d’y être et d’y rester. Visuellement, c’est aussi plus agréable.

En-dehors du bureau, il est important de choisir une assise avec dossier adapté à votre travail de bureau. On sait aujourd’hui que les postures jouent sur notre santé et notre fatigue.

L’esthétique de votre coin bureau

Pour être bien au travail, il faut se sentir bien. N’hésitez pas à mettre un peu de déco ou une plante sur votre bureau. Cette déco sera un bonus pour rendre agréable l’espace de travail. Si vous avez installé votre espace bureau dans le salon, n’hésitez pas à investir un peu d’attention à votre coin bureau. Vous aurez d’autant plus envie de vous installer à votre bureau pour vous mettre au travail !

Installez des cadres photo pleins de souvenirs, une belle plante, un letterboard pour la motivation, de jolis pots à crayons… L’esthétique d’un bureau doit vous attirer et vous mettre à l’aise, tout autant que sa fonctionnalité. Par ailleurs, le rangement de la pièce doit être parfait !

Confort et éclairage de votre espace bureau

Quand on travaille tout le temps sur un ordinateur, la lumière est primordiale autour de votre espace. Un bon éclairage, naturel ou artificiel, doit pouvoir soulager vos yeux et vous permettre de travailler toute une journée sans vous sentir fatigué. Choisissez une vraie lampe de bureau avec éclairage adapté.

Si l’éclairage naturel de la pièce est trop élevé, vous pouvez installer des stores, par exemple : ils réguleront l’apport de lumière, pour un confort visuel optimal en journée.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article