Le panneau japonais est un élément de décoration et d’aménagement intérieur apprécié pour sa sobriété et son efficacité. Il peut servir à délimiter un espace, vous protéger ds regards, ou en tant qu’occultant. On vous dit tout sur le panneau japonais et ses multiples usages.
Histoire du panneau japonais
Le panneau japonais existe depuis plusieurs siècles dans les maisons traditionnelles et dans les intérieurs japonais. Remarqués par les Occidentaux, les panneaux japonais sont arrivés dans le design d’intérieur et se sont fait leur place.
À l’origine, les panneaux japonais servaient surtout à délimiter chaque espace de la maison traditionnelle japonaise. Séparant les espaces de réception des espaces privés (chambres, espaces de soin), les panneaux japonais étaient faits de papier de riz blanc, avec une armature rigide de bois. Apprécié en Occident pour son côté minimaliste, le panneau japonais s’est ensuite décliné en divers matériaux et usages.
Caractéristiques du panneau japonais
Un panneau japonais peut servir de store tamisant ou de cloison. La caractéristique de cet élément est d’être composé de plusieurs panneaux. Chaque panneau peut se rétracter sur le précédent, offrant ainsi la possibilité d’ouvrir ou de fermer un espace, ou un apport en lumière.
Le panneau japonais peut être fait de tissu comme du lin, ou avec d’autres matériaux. Traditionnellement, le panneau japonais en papier de riz est beige / blanc et noir et peut avoir une structure solide qui le traverse de part en part. Uni ou avec des motifs, il se décline en divers coloris. Le tissu du panneau japonais a l’avantage d’être recoupable afin d’être totalement sur mesure et adapté à votre intérieur.
Tous les avantages du panneau japonais
Les panneaux japonais sont reconnus pour leurs multiples avantages :
- Le panneau japonais est à la fois une décoration et un élément pratique ;
- Ces panneaux servent de cloison et de store tamisant, selon votre besoin ;
- Un panneau japonais est coulissant, pour un usage ultra-pratique ;
- Le panneau japonais est un élément de design robuste qui met en valeur un intérieur ;
- Plus esthétique qu’un store classique ou que des rideaux, le panneau japonais contribue à une déco zen et apaisante ;
- Vous délimitez un espace très simplement avec le panneau japonais, pour une meilleure intimité ;
- Le panneau japonais permet aussi de cacher certaines parties plus privées de votre habitat ;
- Installez du voile, du tissu et choisissez votre bonheur parmi de multiples designs ;
- Le panneau japonais se manipule très simplement ;
- Vous choisissez la densité du tissu et son pouvoir occultant (opacité) pour équiper une fenêtre ;
- Modernisez un intérieur avec cet élément décoratif incontournable.
Choisir son panneau japonais
Vous êtes en pleine rénovation ou aménagement de votre espace intérieur ? Si vous envisagez d’installer des panneaux japonais, il faudra bien les choisir, en fonction de plusieurs critères. La luminosité et la superficie de votre espace seront notamment à prendre en compte.
Si vous avez besoin de conseils pour choisir un panneau japonais, il sera nécessaire de bien évaluer les dimensions de votre panneau japonais. Si un panneau japonais peut embellir un espace et être efficacement tamisant, il ne faut pas qu’il prenne pour autant tout l’espace.
Des usages variés et toujours plus design
Les panneaux japonais peuvent aussi cacher un dressing peu reluisant. Couvrez un placard avec un panneau japonais et redonnez-lui une esthétique sans pareille. S’éloignant de la décoration classique, le panneau japonais blanc amène zénitude et calme par sa simplicité de design.
Ouvrez et fermez votre japonais à votre guise, pour fermer un espace (recréer une intimité) ou rendre la surface accessible, au contraire. Tout est possible, y compris la transformation d’une baie vitrée en store tamisant et occultant. Vous changez ainsi la fonctionnalité de l’espace.