La maison connectée est-elle une maison geek ? Un geek est une personne passionnée par un ou plusieurs domaine, souvent associé aux univers des jeux vidéos, bande dessinées, informatique, nouvelles technologies. C'est pour ces 2 derniers aspects que la domotique donne cet effet geek. Mais détrompez-vous, sans se sentir geek vous pouvez rendre votre maison intelligente facilement.

Une maison intelligente ce n’est pas simplement avoir installé un switch et des prises RJ45 (prises réseau) dans les chambres pour y brancher un pc ou une télévision. Une maison connectée c’est avant tout une maison qui cherche à vous faciliter le quotidien en centralisant ou facilitant différentes tâches plus ou moins simples. Confort, gain de temps et économie d’énergie, l’objectif est simple pour ses habitants : La maîtrise de leur logement.

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Une maison connectée ou « intelligente » s’appuie sur un ensemble de technologies de la domotique pour permettre de faciliter la gestion de son logement. Pensé pour une utilisation à distance ou sans devoir se déplacer, la domotique permet de centraliser les actions à effectuer ou à automatiser. Une maison intelligente centralise la gestion du chauffage, des éclairages, de l’alarme, du système d’arrosage, de l’électroménager, … La domotique permet aux occupants de gérer de ces objets connectés depuis leur smartphone. Un peu geek, non ?

Objets connectés et domotique

Équiper sa maison en objet connecté ou s’appliquer à rendre sa maison intelligente pour améliorer votre confort n’est pas nécessairement compliqué à mettre en place et l’application n’a pas à être complexe obligatoirement. L’objectif étant de permettre de réaliser des tâches à distance, voici différents exemples qui pourront vous inspirer :

Le tout pouvant être connecté à votre smartphone ou box vocale (type GoogleHome, Alexa d’Amazon, etc.). Vous l’aurez compris, l’avantage d’une maison intelligente est avant tout son gain de confort par automatisation des tâches répétitives ou futiles (ex : que le portail s’ouvre quand vous arrivez chez vous).

Les atouts de la  maison intelligente : Economies d’énergie, confort, sécurité

Une maison connectée permet aussi des économies d’énergie. En effet, de par les paramétrages mis en place les lumières s’éteignent toutes dès votre départ, le chauffage est moins actif en votre absence. La maison s’adapte à votre mode de vie et à la météo (froid, chaud, ect.) ce qui améliorer également le confort de ses habitants. La qualité de l’éclairage, de l’air, la détection de fumée ou de monoxyde de carbone, la vidéosurveillance ou l’alarme, vous êtes directement informés sans avoir à y penser.

Aujourd’hui 25 mai, journée internationale des geeks, nous dédions notre article du jour à tous et toutes les geeks et non-geeks en recherche immobilières et qui rêvent de contrôler leur maison ou appartement.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article