Une pergola est une structure construite et apposée à votre maison. Traditionnellement, la pergola sert de support aux plantes grimpantes et peut rapidement créer une zone d’ombrage appréciable au-dessus de votre terrasse. La pergola protège du soleil et vous permet de profiter d’un réel espace détente dans votre jardin. On vous dit tout sur la pergola dans notre article.

Définition de la pergola

La pergola est une construction ouverte et aérée qui est directement attenante à votre maison. On trouve traditionnellement la pergola dans les zones ensoleillées. La pergola a souvent été comparée à une toiture végétalisée, offrant un espace de détente en toute occasions. Les pergolas se reconnaissent grâce à leurs lames qui vont de part et d’autre de la structure bois, aluminium, ou autre matériau.

Souvent construite en bois et accueillant des plantes, la pergola représente un vrai critère d’esthétique et de charme sur votre maison. Elle rend la terrasse conviviale, chaleureuse, et le jardin accueillant, d’autant plus si vous avez une piscine.

Au cours des dernières décennies, la pergola est devenue un élément architectural à part entière, notamment avec l’apparition de matériaux durables comme l’aluminium. Aujourd’hui, on trouve des pergolas en aluminium qui se déclinent en plusieurs modèles esthétiques et fonctionnels, selon vos besoins et vos envies.

Tous les avantages d’une pergola

Pourquoi choisir une pergola pour sa terrasse et pour son jardin ? Les avantages de la pergola ne se comptent plus ! On vous les détaille ici :

Par ailleurs, si vous avez entendu parler de la pergola bioclimatique, vous découvrirez des avantages additionnels (lames orientables, système mécanisé, etc.)

À chaque envie sa pergola

Si la chaleur est trop importante dans votre jardin en été, une pergola vous permettra d’apprécier les longues après-midis d’été à la fraîche. Si vous ajoutez des plantes grimpantes (pas d’arbres fruitiers) à votre pergola, vous profitez rapidement d’un espace ombragé. Pour agrémenter votre pergola, optez pour des fraisiers, des kiwis, des framboisiers, une vigne, une vigne vierge, un chèvrefeuille ou un jasmin odorant.

Si vous avez envie d’opter pour la pergola bioclimatique et tous ses avantages, sachez que vous pourrez non seulement vous protéger du soleil mais également de la pluie. Les lames orientables prolongent vos moments conviviaux sur votre terrasse, à l’abri.

Choisir sa pergola et aménager sa terrasse

Les modèles de pergola sont nombreux : pour bien la choisir, référez-vous à des critères sérieux auprès d’un fabricant de pergolas ou d’un revendeur. Pour votre terrasse estivale, pensez-y : une pergola est un apport non-négligeable en confort pour une maison et un foyer.

Toute la famille peut en profiter. La pergola peut également servir de « sas » ou d’espace de repos et de lecture si vous avez une piscine dans votre jardin.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article