Étant donné les mesures de confinement mises en place pour faire face à la pandémie de Coronavirus, les notaires et les agents immobiliers ont fermé leurs portes depuis le début de la semaine mais tous continuent leurs services et restent joignables !
Suite à l’annonce du premier ministre Edouard Philippe samedi 14 mars, les lieux non indispensables à la vie du pays et recevant habituellement du public sont fermés. Les agences immobilières et études de notaires ne font pas exception à la règle et sont solidaires de ce principe de précaution simple qui est : #Restezchezvous.
Pour la majorité d’entre elles, les agences immobilières ont fermé leur porte au public mais continuent leur mission immobilière en ayant mis en place des mesures de télétravail et ainsi respecter les mesures de confinement, que ce soit pour la santé des différents collaborateurs mais également de leurs clients. On peut observer ainsi que les agents immobiliers s’organisent pour assurer la continuité de leur activité.
Cette période de confinement n’empêche donc pas les agents immobiliers de travailler. C’est d’ailleurs l’occasion de mettre à jour les informations de leur dossiers, de vérifier la qualité de leurs annonces immobilières (emplacement, description détaillée des biens immobilier, qualité des photographies, etc …), répondre à vos questions immobilières et organiser des visites virtuelles pour les mieux équipées. Cependant les visites et nos états des lieux programmés ont, pour la grande majorité, été annulés.
Les notaires sont dans la même situation que les agents immobiliers, et sont théoriquement en mesure de continuer leurs missions du fait d’une importante part d’actes légaux dématérialisés. Ils sont tout à fait capables de préparer les contrats et avant-contrats d’une transaction immobilière tout en étant en télétravail, cependant la conclusion d’une transaction immobilière dépend de plusieurs acteurs : Le notaire, le vendeur, l’acquéreur, la banque accordant le crédit immobilier, l’agence immobilière en tant qu’intermédiaire, etc.
Pour vous qui avez toujours un projet d’achat immobilier, c’est également l’occasion de prendre contact (téléphonique ou visio) avec les agences immobilières et notaires, d’anticiper la création de votre dossier, de vous renseigner sur les démarches mais également sur l’environnement de votre zone de recherche. Les agences se feront un plaisir de vous accompagner dans le lancement de votre projet immobilier.