Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ou construire sur un terrain nu et vous vous demandez quand est-ce que l’on a besoin d’un permis de construire ? Voici nos exemples concrêts des travaux pour lesquels un permis de construire est nécessaire ou non.

Sans permis de construire :

Lorsqu’il s’agit de votre bien, vous avez le droit de faire construire ou rĂ©aliser des travaux comme tout propriĂ©taire, mais si ces travaux dĂ©passent une certaine dimension, il vous faudra faire la demande d’un permis de construire auprès de votre mairie.

Voici 2 exemples de travaux que vous pouvez réaliser sans aucune demande ou permis :

Les travaux intérieurs qui ne crée pas de nouvelles surface de plancher, qui ne modifient pas l’aspect extérieur de la construction ou encore qui ne changent pas sa destination (ex : transformer votre maison en commerce ou l’inverse).

 

S’il s’agit d’une construction nouvelle, il y a une surface à ne pas dépasser en fonction de ce que vous faites construire. Par exemple, pour une piscine, la surface maximum réalisable sans permis de construire est de 10 m², pour une serre, elle est de 1,80 m de hauteur et pour un abri de jardin de 5 m². Si vous réaliser une terrasse de plain-pied vous n’avez pas besoin de demander un permis.

Avec permis de construire :

Vous devez faire l’acquisition d’un permis de construire pour les exemple de travaux suivant :

Obtenir un permis de construire :

Vous trouverez toutes les informations et documents dont vous avez besoin dans votre mairie.

Nos biens immobiliers Ă  vendre ou Ă  louer

Donnez votre avis et commentez cet article