Bruno et Agnès, des architectes, ont fait construire une longère de 310 m2 entièrement habillée de verre. Cette demeure participera à la finale de l'émission Ma maison est la plus originale, mercredi sur M6.

L’histoire

« On rêvait depuis longtemps d’habiter sur une île. » Bruno Decaris et Agnès Pontremoli lorgnaient sur la Corse. Ils se sont finalement installés à Bangor, une des quatre communes de Belle-Île-en-Mer.

Le couple travaille dans un cabinet d’architecture, à Paris. Il va lui-même dessiner la maison de ses rêves. Elle sera livrée en 2009. Cette longère contemporaine s’articule en hameau autour d’un jardin intérieur. Elle comprend une maison principale, une habitation secondaire et une remise.

Se mouler dans l’environnement

La maison s’étend sur 310 m2 et jouit d’un terrain de 1 000 m2. Elle est entièrement habillée de verre. Les deux parties du bâtiment principal sont notamment reliées par un sas d’entrée translucide. Celui-ci est enjambé par une passerelle en verre.

À Bangor, cette magnifique demeure, qui a coûté 650 000 €, détonne. En 2010, grâce à cette réalisation, le cabinet de Bruno et Agnès – Opus 5 architectes – remporte le prix architecture Bretagne. Cette distinction récompense les projets qui mettent en avant l’architecture contemporaine dans la région.

Pour construire leur longère, Bruno et Agnès ont dû se plier aux règlements d’urbanisme en vigueur sur cet espace littoral protégé. « Ils imposent un modèle unique de construction néo-bretonne. Il fallait se fondre parfaitement dans l’environnement bellilois. On a tout fait pour rappeler l’architecture des maisons traditionnelles bretonnes », expliquent Bruno et Agnès.

Cette longère atypique a aussi tapé dans l’oeil de M6. La chaîne l’a sélectionnée pour la deuxième saison de son émission « Ma maison est la plus originale ». Visiblement, le cocon de Bruno et Agnès a séduit le jury, qui est composé d’Aurélie Hémar, Paolo Calia et Mac Lesggy.

Ce mercredi, la longère de Bangor participera à la finale, qui sera diffusée à 20 h 50. « Il y aura huit maisons en compétition, indique la production. On les a retenues pour leur originalité, leur esthétisme et leur fonctionnalité. L’investissement des propriétaires dans la construction a aussi beaucoup compté. »

Lors de cette finale, la maison la plus originale sera choisie par le public. La soirée sera animée par Stéphane Plaza, le plus célèbre des agents immobiliers. Autant dire qu’elle devrait attirer les téléspectateurs…

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article