Quatre cents exposants, vingt mille visiteurs attendus dans les allées du parc-expo d'Angers. Le salon Projet Maison mise sur la proximité dans le conseil et l'offre.
Une nouvelle marque : Projet Maison
Complémentaires, les salons Habitat-Immobilier et Maison Bois se partagent désormais l’affiche. Les visiteurs trouveront une offre exhaustive, sur 22 000 m² d’exposition. Soit quatre cents professionnels et artisans, dans les secteurs de la construction, l’investissement, l’immobilier, la rénovation, l’aménagement intérieur et extérieur.
Vingt mille porteurs de projet sont attendus durant ces quatre jours. Pour éviter la cohue du week-end, préférez les journées des vendredi et lundi.
Le made in Maine-et-Loire
« 75 % des exposants sont installés dans le département. » Une proximité qui profite aux porteurs de projet. Le salon Projet Maison confirme ainsi sa place auprès des entreprises et filières locales. Et le design n’échappe pas à la règle. Huit jeunes créateurs angevins, issus de la sélection « by desDesigners », présenteront leurs collections.
Des nouveautés pour cette édition 2015, avec la lampe en kit à monter soi-même, des créations végétales stabilisées, du mobilier inspiré des chantiers et autres objets surprenants qui donnent vie à votre intérieur.
Des expertises sur-mesure
Pour relooker ou améliorer votre habitat, des professionnels de la décoration et de l’aménagement reçoivent sur rendez-vous (inscription sur www.salon-projet-maison.com). « Avec la concurrence d’Internet, nous renforçons notre mission de conseil. Établir un vrai contact avec des entrepreneurs reste indispensable, avant de s’engager dans un investissement souvent lourd. »
La maison de demain : écologique et connectée
« La recherche d’économie d’énergie est une tendance très forte, la maison de demain se veut plus saine, plus écologique avec plus de domotique. » Un pavillon pédagogique et interactif présentera les techniques pour assainir son intérieur, aménager de petits espaces, adapter son lieu de vie au handicap ou consommer moins d’eau. Rendre les constructions des années 1980 plus spacieuses, moins énergivores : une visite guidée d’un logement rénové avec une extension BBC (bâtiment de basse consommation) est proposée samedi, à 15 h. Inscription obligatoire sur www.salon-projet-maison.com. Jauge limitée à trente personnes.
Pas plus chère : la maison bois
« Avec un budget de cent mille euros, la maison bois est accessible. Ce marché représente 10 % des maisons individuelles. » Avec une soixantaine de stands consacrés aux constructions en bois, le salon Projet Maison soutient, depuis ses débuts, la filière bois forêt. Une exposition photo donnera un réel aperçu des possibilités en matière d’architecture bois. Cinq projets, réalisés dans la région Pays de la Loire, sont en lice pour le Prix national de la construction bois. Il sera décerné à l’issue des états généraux du bois dans la construction, qui se tiennent en marge du salon Projet Maison. Un prix du public, organisé en partenariat avec le journal Ouest-France, sera ouvert aux visiteurs. À gagner : un séjour de charme pour deux personnes.
Des conférences ouvertes au public
Les secrets d’une cuisine ergonomique et élégante, comment bien choisir son constructeur, les produits décoratifs en intérieur, les bardages bois, quelles garanties exiger d’un constructeur… Plusieurs conférences seront proposées, vendredi et samedi, en partenariat avec Atlanbois, association interprofessionnelle de la filière bois en Pays de la Loire. Le public est également invité à assister aux états généraux du bois dans la construction, aujourd’hui et demain (inscription : www.egboisconstruction.com).
Du vendredi 25 au lundi 28 septembre, au parc des expositions d’Angers. Vendredi, de 10 h à 20 h ; samedi et dimanche, de 10 h à 19 h ; lundi, de 10 h à 18 h.
Entrée de 2 à 6 €. Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés de leurs parents.