Issus de la promotion 2012, ces tout nouveaux diplômés ont été mis à l'honneur lors d'une cérémonie récompensant sept années d'études supérieures.
La cérémonie officielle de remise de diplômes supérieurs de notariat, présidée par le doyen de la faculté de droit de Caen, Thierry Le Bars, a eu lieu lundi soir, à l’amphi Pierre-Daure. Sous le regard admiratif de leurs familles et de leurs amis, les 78 diplômés ont été invités à monter sur scène afin de recevoir leur précieux sésame récompensant 7 années d’études supérieures, dont 5 en faculté de droit et 2 de stages en étude notariale.
Un nombre exceptionnel de récipiendaires, dû à l’obligation faite aux étudiants ayant validé leurs semestres, de soutenir leur mémoire ou rapport de stage avant le 31 décembre 2012 afin de pouvoir valider leur diplôme.
La formation notariale maintenue à Caen
Le diplôme supérieur de notariat est délivré par l’université, en étroite collaboration avec la profession notariale. « Elle fait partie de ces quelques professions qui soutiennent intellectuellement et financièrement la faculté de droit de Caen et je lui en suis vraiment reconnaissant », souligne Thierry Le Bars.
Au niveau de la profession notariale, de récentes compressions budgétaires ont entraîné la disparition de certains centres régionaux de formation recentrés sur Paris. « Nous tenons à ce que notre formation reste délocalisée à Caen et Rouen, soutient Emmanuel Porcq, délégué à la formation notariale. Nous avons réuni la Basse et la Haute-Normandie au niveau de la formation et grâce au lobbying des notariats, nous sommes en train de gagner une indépendance consolidée sur le diplôme supérieur de notariat. »
Bonne nouvelle pour la faculté de droit, qui conserve ainsi sa formation notariale depuis le master 1.