L'innovation architecturale de L'Atoll lui a valu le premier prix du conseil international des centres commerciaux.

« L’Atoll est la preuve que l’on peut trouver une solution au développement anarchique des entrées de ville. » C’est par cette phrase qu’un architecte allemand, membre du jury de l’ICSC, le conseil international des centres commerciaux, a félicité l’équipe de la Compagnie de Phalsbourg, créatrice de L’Atoll à Beaucouzé. Il était alors en train d’admirer, sur place, son architecture innovante avec deux autres membres du jury le 13 mars dernier.

Objectif de cette visite : évaluer la qualité du centre de Beaucouzé, alors en lice pour recevoir le prix européen ICSC du « meilleur centre commercial spécialisé en 2012 ». A côté de complexes a priori bien plus impressionnants en Angleterre, Allemagne, Turquie, Allemagne, Pologne ou Autriche, L’Atoll s’est imposé. Il a reçu, mercredi 17 avril, le premier prix lors d’une cérémonie à Stockholm.

L’architecture du lieu a particulièrement séduit les membres du jury, tous de nationalités différentes. Jean-Sylvain Camus, de la Compagnie de Phalsbourg, se souvient des mots qu’a eu cet architecte allemand en découvrant le dossier de L’Atoll : « Il s’est dit, mais qu’est-ce que c’est que ce truc ! » De l’étonnement à la séduction, il n’y a eu qu’un pas.

Et d’autres ont aussi été vraisemblablement séduits par le concept innovant de l’atoll. « Un gros promoteur, allemand lui aussi, est venu me voir à l’issue de la cérémonie, rapporte Jean-Sylvain Camus. Il aimerait lui aussi une visite guidée », se réjouit-il. De quoi qualifier L’Atoll d’« exemplarité » pour Jean-Sylvain Camus, qui n’en est pas à son premier prix. En janvier dernier, L’Atoll avait remporté le prix du centre commercial le plus novateur, décerné par Procos, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article