En 2016, 243 500 cambriolages de résidence ont été recensés en France. Cela représente presque 1 ménage sur 10. À quelques jours de l’été, période pendant laquelle sont réalisés ⅔ des cambriolages , voici quelques conseils pour réduire les risques.
Prévenir ses voisins ou ses proches
La première solution mais aussi la plus simple est de prévenir ses voisins ou ses proches de son absence. En effet, ils pourront jouer un rôle dissuasif contre les cambrioleurs. Tondre la pelouse, fermer et ouvrir les volets, changer la voiture de place, vider la boîte aux lettres, autant de possibilités pour eux de simuler votre présence. Cette solution repose sur l’entraide.
Vous pourrez tout à fait reproduire cette méthode quand eux-mêmes seront en vacances. Il existe même un site d’entraide permettant de rejoindre une communauté de voisins.
L’opération “tranquillité vacances” de la police
Autre solution peu utilisée par les français, l’opération “tranquillité vacances” mise en place par la police. L’inscription se fait par formulaire et est gratuite.
Ce service permet à toute personne s’absentant de son domicile de bénéficier d’un contrôle fréquent de son logement par la police. Si vous avez également demandé à vos voisins de venir vérifier votre domicile, prévenez la police dans le formulaire.
Éviter d’être trop bavard sur les réseaux sociaux
Les cambrioleurs rusent de plus en plus d’inventivité. Certains vont même jusqu’à vérifier vos publications sur les réseaux sociaux ou vos photos afin de s’assurer que vous êtes bien en vacances.
Pensez à passer vos profils en mode privée et éviter de trop en dévoiler en ligne. Exit les photos sur la plage et les publications dévoilant votre destination.
Éviter également les répondeurs “spécial vacances” qui préviennent de votre absence et/ou qui indiquent votre date de retour. Préférez un signalement direct à vos proches afin de leur indiquer la durée de vos vacances.
Protéger ses objets de valeurs
Pensez à stocker vos objets de valeurs chez vos amis présents lors de votre absence. En cas de cambriolage, vous minimiserez les pertes.
Les objets les plus volés lors des cambriolages sont d’abord les bijoux, les produits Hi-Fi, les cartes bancaires, argents et chéquiers puis les produits multimédias.
Vous pouvez également prendre des photos de ces objets et cacher les factures ou les scanner afin d’accélérer les processus auprès de votre assurance en cas de cambriolage.
Sécuriser son intérieur
Alarme, vidéosurveillance, porte blindée, serrure renforcée, ils existent différentes méthodes radicales mais souvent onéreuses pour sécuriser votre intérieur.
Vous pouvez également renforcer vos fenêtres avec des vitres anti-effractions et du grillage de protection.
Nous espérons qu’avec tous ces conseils, vous retrouverez votre maison comme vous l’avez laissé en partant.