Mickäel Tanguy, architecte à Goven, nous livre ses 5 conseils pour bien démarrer un projet de rénovation.
Rédiger son projet idéal. « Pour commencer, je demande toujours à mes clients d’écrire leur projet et de décrire leurs besoins très concrètement. Plus de lumière, une suite parentale, un salon ouvert sur le paysage, le confort thermique, acoustique, etc. Le tout en dix lignes afin qu’ils se projettent. On ne parle pas ici de décoration, du mur verrière ou la couleur du salon mais de qualités d’espaces. »
Premier chiffrage. « Ces écrits permettent de poser les premières lignes budgétaires et de décrire les complexités. En face de chaque grande ligne, on pose un coût approximatif. Cette première étape d’estimations permet aux futurs maîtres d’ouvrage de réaliser un arbitrage et donc des choix. »
Réaliser une prévisite. « Autre possibilité, la visite d’un bien avant l’achat. En secteur tendu comme Rennes Métropole, le temps très réduit des transactions ne permet pas toujours ce type d’intervention. Quand c’est possible, on peut alors estimer le type de travaux à entreprendre et leur coût estimatif. »
Détailler les missions de l’architecte. « Même si elles seront contractualisées, il est toujours intéressant de repréciser dès le départ les missions prises en charge ou pas par l’architecte et d’expliciter leur périmètre. La conception du projet, l’organisation du chantier, le dépôt du permis de construire, les plans techniques, le choix des entreprises. Mais pas forcément le suivi de chantier qui peut être assuré par le maître d’ouvrage. »
Clarifier les questions de délais. « Un chantier comporte une part d’incertitude. Le retard sur le chantier dû à une entreprise peut décaler le calendrier. Ce sont surtout les délais administratifs, en particulier dans les métropoles, qui pèsent sur la durée de chantier. Les délais d’instruction des permis de construire ou de déclaration sur Rennes Métropole peuvent se prolonger de 3 à 6 mois. Voire plus en secteur classé. »
Source : Supplément Immobilier Ouest-France du 3 juin 2020 – Anne-Elisabeth BERTUCCI.