Suite aux nombreux bouleversements qui ont marqué la France depuis le début de l’épidémie, l’économie, l’immobilier et le marché du travail sont en pleine ébullition. Les prix de l’immobilier en ont été largement impactés à la hausse et l’offre se fait de plus en plus rare. Il est donc, plus que jamais, le moment de faire estimer votre bien par un professionnel, et pourquoi pas, envisager une vente plus que profitable.

Le marché plus favorable que jamais

Le nombre de transactions immobilières a battu tous les records cette année et le désir des Français d’investir dans l’immobilier semble plus fort que jamais. L’épidémie de Covid-19 a profondément impacté les envies, habitudes et aspirations, et ces changements se ressentent sur le marché de l’immobilier.

Les prix des maisons, appartements, studios, lofts et autres villas ont connu un bond inédit et la tendance se confirme de jour en jour. Les spécialistes ne s’attendent pas à ce que cette progression soit freinée de si tôt. Les prix élevés de l’immobilier ne semblent pas du tout dissuader les acheteurs qui ont et seront encore très nombreux. Les taux d’intérêt très bas ne feront qu’améliorer cette dynamique sur le court, moyen et long terme.

Autre fait marquant concernant le marché immobilier ces derniers temps, c’est l’épuisement des stocks de biens à vendre. L’offre est très faible et n’arrive pas à satisfaire la demande. L’appétit pour l’immobilier est, ces temps-ci, si fort qu’une réelle concurrence à l’achat est apparue. Les propriétaires et vendeurs d’immobilier sont donc en position de force pour négocier leurs biens aux meilleurs prix.

Cette progression des prix, de la demande et le recul de l’offre n’est pas spécifique à une seule région ou seulement aux grandes villes. C’est un phénomène national visible aussi bien à l’intérieur du pays qu’au bord de l’océan Atlantique, comme en Bretagne ou aux Pays de la Loire. Pour profiter, vous aussi, de cet engouement, pensez à faire estimer votre maison en bord de mer.

Pourquoi faire estimer votre bien par un agent immobilier ?

Devant cette effervescence du marché de l’immobilier, il est important de passer, lors de toutes les opérations et transactions immobilières par un professionnel. Le marché est, en effet, tellement dynamique et les évolutions des prix tellement rapides que seul un spécialiste du domaine peut estimer précisément votre bien, en tenant compte des dernières évolutions.

Sans une estimation faite par un agent immobilier, le propriétaire et vendeur du bien peut estimer son bien au-delà de sa valeur réelle sur le marché. Il risque alors de faire fuir les acheteurs et retarder la vente de plusieurs mois, voire des années. Il peut aussi sous-estimer son bien, et dans ce cas, il tire de la vente de son bien moins que ce qu’il aurait pu en tirer en se faisant conseiller par un spécialiste.

L’agent immobilier est le seul à pouvoir trouver un prix qui soit un compromis entre le vendeur et l’acheteur. En fixant un prix juste, il permet au propriétaire de ne pas perdre d’argent et à l’acheteur de ne pas payer un bien plus cher que ce qu’il ne vaut réellement.

L’autre avantage de faire estimer votre bien par un agent immobilier est la valeur conseil et expertise qu’il apporte. Pendant l’estimation, l’agent est à même de vous dire quels détails de votre bien peuvent diminuer son prix ou l’augmenter. Il peut aussi vous suggérer des améliorations à apporter à votre bien qui peuvent augmenter considérablement son prix. Des petits détails dans une maison ou appartement peuvent, en effet, augmenter le prix de vente de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L’agent immobilier, lors de l’estimation, peut, en outre, proposer certaines garanties. Ainsi, si l’estimation vous convient, vous pouvez donner à l’agent un mandat exclusif pour la vente de la maison au prix auquel il l’a estimée, pas moins. Cette garantie vous permet de vendre rapidement et à un prix plus qu’avantageux.

Les biens en bord de mer ont le vent en poupe !

Les biens immobiliers en bord de mer profitent plus que les autres des évolutions du marché de l’immobilier. Depuis les récents bouleversements dans la société, les travailleurs ont de plus en plus accès au travail par distance, notamment dans les secteurs des finances et de la technologie. Par conséquent, ils sont nombreux à souhaiter quitter les villes et à emménager dans des habitations en bord de mer.

Les conséquences sont que le prix de l’immobilier pieds dans l’eau a augmenté et les stocks à vendre sont, notamment en Bretagne et sur la côte Atlantique, très faibles.

Les biens proches du littoral, surtout ceux avec vue mer ou pieds dans l’eau ont donc le vent en poupe et sont les plus demandés. Les délais de vente se sont considérablement raccourcis et les propriétaires qui vendent tirent de leurs biens des prix jamais espérés.

Des investissements locatifs saisonniers ou à l’année

Cette hausse de la demande sur les biens immobiliers en bord de mer touche tous les types de biens, y compris ceux qui ont besoin de rénovation. Ceci est expliqué par le fait que cette dynamique démographique dans les villes balnéaires et rurales transforme le marché de l’immobilier. Alors qu’elles étaient auparavant destinées à la location saisonnière, avec un rendement parfois limité, les maisons pied dans l’eau deviennent, depuis peu, des résidences principales louées à l’année. Les investisseurs mettent donc toutes les chances de leur côté pour profiter de ce boom et n’hésitent pas à payer les maisons à des prix plus élevés que d’habitude.

Quel que soit le type de votre bien, s’il est en bord de mer, surtout s’il est avec vue ou pieds dans l’eau, si vous envisagez la vente, c’est le moment ou jamais. Une estimation faite par un agent immobilier vous confortera sans doute dans votre projet de vente.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article