La réalité virtuelle permet de voir en 3D tout type de bâtiment avant leur sortie de terre. La récente start-up locale Inod, propose ses services à des architectes, constructeurs et collectivités.

L’idée

Plus besoin d’attendre qu’une construction soit achevée pour la visiter. En tout cas, virtuellement !

L’entreprise Inod, jeune pousse lavalloise, modélise tous les types de biens immobiliers. Ce n’est pas de l’à peu près. Cette start-up se base sur les plans précis pour donner vie aux bâtiments. La visite se fait avec un casque immersif (Oculus, HTC vive…)

Un joystick pour se déplacer

« Il est difficile de comprendre un plan en 2D quand on n’est pas de la partie, indique Julien Ranchoux. Avec la réalité virtuelle, ça devient tout simple. » Avec Anthony Hacques, 31 ans, Julien Ranchoux a créé Inod. Ce dernier, 25 ans, travaillait auparavant au sein de la plateforme de recherches Clarté, dans le domaine de la réalité virtuelle. Anthony Hacques, lui, a dix années d’expérience dans le secteur du bâtiment. Inod travaille autant dans le domaine de la construction individuelle de maisons que dans le secteur tertiaire (bâtiments).

Cette start-up, oeuvre pour des architectes, des promoteurs immobiliers, des collectivités… Plans, croquis, éléments 3D : « Nous récupérons et traitons tous les types de supports », précise Julien Ranchoux. La start-up lavalloise est prestataire de services et fournit un produit clef en main à son client. Client qui, lui, pourra présenter virtuellement le futur bien immobilier à son propre client. Par exemple, un promoteur pourra faire visiter sa future maison, à un propriétaire.

Pour cela, Inod développe ses propres applications de réalité virtuelle. Elles fonctionnent sur un smartphone. On glisse le téléphone dans un casque. Le casque sur la tête, et le tour est joué. « Vous utilisez un simple joystick pour vous déplacer dans l’univers virtuel qui se découvre sous vos yeux », explique Julien Ranchoux.

Inod a mis au point une valisette high-tech avec ordinateur, casque et smartphone. Tout l’attirail nécessaire pour faire tourner leur système. Fini, les gros catalogues. (Presque) tout, tient dans une application et une petite boîte.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article