Pour habiter ou investir dans l'immobilier
Vivre à Nantes
La sixième ville de France a séduit plus de 104 200 nouveaux arrivants en 5 ans. Sa qualité de vie est régulièrement citée en exemple, son offre culturelle et touristique est unique. L’éléphant mécanique de 12 mètres, le château et son musée multimédias, le parcours artistique « Estuaire », le Lieu Unique font partie des sites les plus visités. Depuis plus de 20 ans, la culture a sculpté les traits d’une ville dynamique, innovante et agréable à vivre. Le projet urbain « Ile de Nantes » crée une nouvelle centralité contemporaine.En 2015 quasiment 95 % du programme sera réalisé : 5 500 logements seront construits.
Pas de morosité dans l’immobilier à Nantes. Le charme de la ville, son dynamisme et ses projets continuent à attirer une population de plus en plus nombreuse qui a toujours envie d’acheter.
Le marché immobilier du grand Nantes
Nantes est une ville qui bouge. Une ville qui allie charme du passé et modernité. Une ville au dynamisme économique qui n’en finit pas d’attirer de plus en plus de candidats, heureux, qui plus est, de pouvoir profiter de la côte à moins de 45 minutes en voiture. La capitale ligérienne doit faire face aujourd’hui à la demande de logement de plus de 576 000 personnes qui pourraient devenir 642 000 à l’horizon 2020. Les besoins sont encore très importants à Nantes, surtout lorsque l’on sait que 50 % des ménages sont constitués d’une seule personne.
Les grues font maintenant parties du paysage urbain, signe que la cité évolue, grandit, se modifie, pour tenter de répondre aux besoins d’une population toujours plus importante. Une population aussi diverse que l’architecture de la ville, des immeubles classés du XVIIe siècle aux logements sociaux, en passant par les maisons d’ouvrier du début du XXe siècle, revues aux goûts et aux exigences de confort d’aujourd’hui.
• Figure de proue du nouveau visage de la cité : l’Ile de Nantes, le plus grand projet urbain de l’agglomération. Cet énorme espace de près d’un million de mètres carrés devrait, à terme, accueillir 7 000 logements, des activités et des équipements publics et culturels.
• Autre grand projet : le site du Tripode permet de développer un nouveau quartier avec pôle d’affaires, logements, commerces et services. Au total, plus de 100 000 m² seront édifiés, à deux pas du centre-ville.
Des quartiers recherchés
Quartiers résidentiels, Canclaux, Mellinet, Zola et depuis quelques années Sainte-Anne, sont victimes de leur succès. Du charme et des petites rues calmes tout près du centre : les prix ont grimpé en flèche et le marché et arrivé à saturation.
Un effet de mode ou tout simplement un des derniers endroits pour trouver la perle rare, avec possibilité de réaménagement et d’agrandissement, les quartiers Chantenay et Sainte-Anne ont vu leurs cotes monter jusqu’à rattraper les zones plus proches du centre.
Sur le secteur Canclaux-Mellinet, historiquement un des plus chers de Nantes, l’augmentation de l’offre, principalement pour les appartements anciens, incite les acheteurs à réfléchir et à comparer. Sources : Ouest-France – Conseil régional des notaires