En 2017, plus de 2000 maisons en bois ont été construites sur l’ensemble du Grand Ouest, et ce chiffre ne fait que grimper. Un signe que plus en plus de français se décident à réaliser leur rêve d’habiter dans une maison en bois.
Construire en bois n’est pas plus compliqué qu’une construction classique
Il est tout d’abord important de préciser qu’un permis de construire ne peut pas refuser le bois comme matériau de construction. Un permis de construire peut être refusé selon la taille, l’esthétique ou la marque écologique que laisserait l’habitation sur les alentours (en accord avec la loi Littoral).
Un projet utilisant comme matériau le bois n’a donc en théorie pas plus de difficultés à être accepté qu’un projet utilisant le béton. De ce fait, une construction en bois est également soumise aux mêmes règles d’assurance qu’une construction “traditionnelle” en béton ou en brique.
Quels sont les avantages du bois ?
Un des avantage le plus souvent mis en avant par les constructeurs est que le bois en lui-même est un matériau vivant, fiable et relativement peu cher.
Au sujet de la consommation en énergie, le bois est naturellement isolant. Une facture de chauffage d’une habitation en bois peut se retrouver réduite de 20% à 30% par rapport à une maison en béton.
Si bien que même si une maison en bois peut coûter plus cher à la construction, cette dernière peut se montrer plus profitable au fil des années. Surtout dans le cas où vous êtes nombreux dans à vivre dans la maison et que chaque pièce doit être chauffée pendant l’hiver.
De plus, et contrairement aux idées reçues, le bois de construction traité transmet la chaleur moins vite que le béton et limite de ce fait les accidents graves dus aux incendies.
Une maison en bois est également plus facile à construire par ses propres moyens. En effet, beaucoup de constructeurs proposent une solution à moindre frais sous forme de maisons en kit. Ces dernières sont livrées sous formes de façades et murs indépendants à monter soi-même.
Attention: Même s’il est plus facile de construire soi-même une maison en bois qu’une maison en béton, il faut quand même avoir un minimum de connaissances dans le bâtiment pour savoir ce que l’on fait lors des travaux. La présence d’un professionnel est donc fortement encouragée tout au long du projet.
Le bois est également un excellent choix pour quelqu’un qui cherche à agrandir sa maison ou ajouter une pièce. En effet, les élévations-surélévations en bois représentent 23% du total de ces dernières, et ce chiffre est en constante hausse.
Vous cherchez un constructeur qui saurait faire de votre rêve d’habiter une maison en bois une réalité? Consultez les professionnels de qui sauront répondre à vos besoins avec OuestFrance-Immo.