Pour renforcer la RT 2012 deux nouveaux labels ont été créés : le label HPE et le label THPE. Désormais, on ne parle plus de bâtiment basse consommation, mais de niveaux HPE et THPE.
Renforcer la RT 2012
Pour renforcer la RT 2012 deux nouveaux labels ont été créé : le label HPE et le label THPE.
Ces nouveaux labels correspondent à deux niveaux de performance énergétique supérieurs par rapport à la RT 2012 et prévoient de nouveaux principes en matière de consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Ils prévoient une réduction de la consommation de référence en énergie primaire de 10 % pour le label Haute performance énergétique (HPE) et de – 20 % pour le Très haute performance énergétique (THPE).
Ils viennent préparer ainsi l’évolution vers le bâtiment à énergie positive. Ils sont applicables à tout permis de construire de bâtiment neuf (ou partie neuve de bâtiment).
Le label HPE
La Haute performance énergétique ou label HPE est un ensemble de labels officiels français qui rend compte des performances énergétiques, sanitaires et environnementales d’un bâtiment au niveau de sa conception et de son entretien. C’est une démarche qualitative qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien d’un bâtiment.
Pour obtenir le label HPE, les constructeurs doivent réduire la consommation énergétique primaire des bâtiments de 10 % (pourcentage de réduction des Bbio max et Cep max par rapport au niveau de la RT 2012). Ces seuils sont attestés par le diagnostic de performance énergétique.
La performance énergétique est définie en fonction du « coût global » comprenant le bilan énergétique, les cycles d’entretien et de renouvellement.
Le label THPE
Pour obtenir le label Très haute performance énergétique, ou label THPE, les constructeurs doivent réduire la consommation énergétique primaire des bâtiments de 20 % (pourcentage de réduction des Bbio max et Cep max par rapport au niveau de la RT 2012). Ces seuils sont attestés par le diagnostic de performance énergétique. NB : les pouvoirs publics et le collectif Effinergie ont décidé d’harmoniser les exigences des labels THPE RT 2012 et effinergie +.