Nous n’avons pas besoin de le rappeler, la crise du coronavirus est venu bouleverser notre quotidien. Il vient aussi bousculer les taux d’intérêt immobilier qui sont à la hausse en ce début du mois d’avril 2020.
Quelles augmentations de taux ?
Notre partenaire Empruntis nous le précise dans un communiqué, plusieurs banques ont transmis de nouveaux barèmes des taux d’intérêt avec des valeurs en hausse. Ces augmentations sont de l’ordre de +0.20 à +0.40 centimes, soit en moyenne de +0.25 point de pourcentage, par rapport au mois précédent Mars 2020.
Pourquoi cette hausse des taux ?
En cette période de confinement, Empruntis nous explique que cette hausse des taux est due à la hausse des OAT (Obligations Assimilables au Trésor), elles ont un rôle de référent en terme de taux de crédits immobiliers.
Le marché de l’immobilier étant mis à l’arrêt, tous les grands acteurs interrogés parlent d’une chute de 80% des transactions dans l’ancien. Aussi, cette hausse des taux de crédits ne devrait pas rendre aisé son redémarrage, mais donnera certainement un avantage aux banques qui acceptent encore de traiter des nouvelles demandes de prêts immobiliers.
Est-ce que les taux vont continuer à augmenter ?
C’est une question à laquelle nous allons répondre avec d’autres questions.
En effet, plusieurs facteurs rentrent en compte dans cette équation, dont une grande inconnue, la date de fin du dé-confinement. L’achat immobilier sera t-il une priorité en sortie de crise ? Les banques prendront-elles la décision de baisser les taux pour relancer le business et donc par la même le marché immobilier ?