Votre projet immobilier est toujours bien présent dans votre tête, vous souhaitez acheter un appartement ou une maison pour habiter seul.e ou avec votre famille alors comment s’organiser au mieux pour l’après déconfinement ?

Voici les 5 étapes essentielles à respecter que nous allons balayer ensemble :

 

Etape 1 Le bien : définir le bien qui vous correspond

Dans quel secteur géographique souhaitez-vous vous installer ? de la rue en passant par le quartier ou la ville, il vous faudra le déterminer précisément. Il conviendra de définir un périmètre comprenant votre lieu travail, les écoles des enfants ou des plus grands afin de déterminer une zone idéale qui devra certainement prendre en compte la proximité des transports en commun (bus, métro, tram) ou d’une voie rapide particulière.

Quelques questions s’ajoutent à la question fondamentale de la localisation :

Une surface en m² ? Nombre de chambres ? Cuisine ouverte ou fermée ? une terrasse, un balcon ou un jardin ? une exposition Sud ou Ouest ? un style année 30 ou plutôt année 2000 moderne ? Petits travaux (peintures…) ou grandes rénovations ?

Vous avez une question sur le prix des biens immobiliers dans l’Ouest de la France? vous pouvez consultez les prix de l’immobilier ou encore faire une recherche sur le type de bien que vous recherchez sur ouestfrance-immo.com afin de prendre le poul du marché.

 

Etape 2 Le financement : définir votre budget avec votre banquier

Une fois que vous avez dessiné les contours du bien de vos rêves, vous devez définir l’enveloppe budgétaire. Votre banquier ou courtier va lui définir votre capacité d’emprunt en simulant un dossier de prêt.

A savoir : il vous faudra une assurance de prêt immobilier qu’il faudra prendre en compte dans votre financement puisqu’il vous faudra l’ajouter à votre remboursement mensuel de prêt.

 

Etape 3 L’étude : faire le point sur les aides possibles à l’achat de votre logement

Le financement de votre futur appartement ou maison peut également être facilité par les aides fournies par l’Etat ou par quelques dispositifs bancaires :

  • Le prêt épargne logement vous aide à acheter votre résidence principale si vous détenez un compte (CEL) ou plan d’épargne logement (PEL) depuis 4 ans.
  • Le prêt à taux zéro renforcé vous aidera si vous êtes primo-accédant
  • Autres moyens de financement : Le prêt d’accession sociale, les prêts complémentaires etc.

 

Etape 4 La visite : il faut préparer les visites

Vous avez peut-être déjà un bien en particulier en tête, cependant il vous faudra certainement multiplier les visites afin de trouver la perle. Vous pouvez vous créer une liste de biens favoris et remplir au fur et à mesure vos fiches de visites.

A savoir : sur chaque bien visible sur ouestfrance-immo.com, vous pouvez imprimer une fiche de visite. Une fois votre liste de biens favoris établie, vous contactez les vendeurs et organisez votre planning de visites.

Lors de la visite posez le maximum de questions, la fiche de visite pourra être d’une grande aide et vous servira de pense-bête (diagnostic immobilier, rappel charge, taxe foncière etc).Vous êtes sûr.e de vous ?

A savoir : avant de signer le compromis de vente, n’hésitez pas à prendre les devants et comparez les assurances d’habitation disponibles sur le marché. En effet, vous devrez avoir contracté une assurance pour prendre possession de votre bien.

 

Etape 5 l’achat : le processus d’achat

Vous avez un coup de coeur alors vous rentrez dans le processus d’achat du bien.

1 Signature du compromis de vente avec le vendeur

2 Dépôt de la demande de prêt auprès de votre banque

3 Signature de l’offre de prêt immobilier avec votre banquier ou la banque sélectionnée par votre courtier en prêt immobilier.

4 Prise de rendez-vous avec le notaire du vendeur, vous pouvez également faire intervenir votre notaire afin de s’assurer du bon déroulé de la vente (relecture de l’acte)

5 Signature de l’acte authentique de vente

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article